Blogue
Conseils Achat et finances

Comment faire des rénovations rentables et payantes

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-09-23
Comment faire des rénovations rentables et payantes - Les Filles de la construction

Entamer un projet de construction est toute qu’une affaire, peu importe sa grosseur, parce qu’il y a tellement d’étapes, de gens et d’argent impliqués. C’est un processus émotif, qui coûte cher, et c’est la plus importante cause de conflits dans un couple, après le sexe, l’argent et l’éducation des enfants.

Mais on le fait quand même, parce que les rénovations payantes et rentables sont un bon moyen de s'enrichir et ça peut être vraiment le fun si on fait ce qu’il faut pour que nos rénovations ne soient pas trop stressantes.

Cela dit, ce sont loin d’être toutes les rénovations qui sont des rénovations payantes, alors évaluez bien vos options, évitez les erreurs courantes et profitez de nos trucs dûment acquis à force d’essais et d’erreurs.

1) Identifiez vos objectifs et vos priorités

Quel est votre objectif final? La location, la revente ou habiter votre maison ou votre immeuble? Êtes-vous prêt à sacrifier la qualité de la structure, le style, la finition? Quels éléments non essentiels son importants pour vous? Lesquels sont optionnels? Avoir une ligne directrice claire est ce qui vous permettra de prendre les bonnes décisions tout au long de votre projet de construction, et le plus tôt vous l’établissez, le mieux.

Utilisez notre guide de planification pour vous faire une tête avant de débuter.

2) Prenez le temps

Bonne qualité, bons prix, bons délais : il y a une règle qui s’applique à tous les domaines, et c’est qu’on peut en avoir juste 2 sur 3. Généralement, pour rentabiliser votre investissement on recommande de choisir la qualité et le prix et d’accepter que les délais de planification et des travaux soient plus longs. Surtout si c’est votre premier projet de construction, avoir le temps de vous familiariser avec chaque étape de vos travaux et de comparer vos options va faire toute la différence. Regardez comment sauver sur vos rénos si vous avez du temps.

3) Imaginez les scénarios à l’avance

Ce qui est le plus cher en construction, ce sont les surprises sur le chantier et les changements d’idées en cours de route. À ça, on pourrait ajouter faire des travaux qui devront être refaits rapidement. Pensez-vous creuser votre sous-sol, enlever des murs porteurs, rajouter une mezzanine ou une terrasse sur le toît un jour? Vous pourriez avoir à refaire vos travaux complètement à ce moment là. Quel est le coût de réparer, de refaire, de remplacer par un autre matériel? Le coût futur de ne rien faire? Si vous voulez évaluer vos différentes options de travaux et leur rentabilité et savoir quelles rénovations payantes que vous devriez faire dans votre projet, nous pouvons vous aider.

4) Faites un budget précis et calculez si vous ferez des rénovations payantes

Budgéter est un art, et pour faire des rénovations payantes et rentabiliser votre projet au maximum, vous voulez devenir un artiste. Le budget est le nerf de la guerre. Vous voulez qu’il soit le plus précis possible, parce que des différences entre le budget prévu et le prix réel affectera directement votre taux de rentabilité. D’ailleurs, avant de vous lancer, n’oubliez surtout pas de calculer la rentabilité de vos différentes options de travaux en estimant le prix de vos rénovations et en remplissant un budget détaillé.

5) Gardez de l'argent de côté pour des imprévus

Des fois, l’option la plus rentable à long-terme n’est pas la moins chère sur le moment, et avoir du lousse dans votre budget ou la capacité d’emprunter un montant supplémentaire au besoin est important pour vous permettre de choisir ces options ou de passer par dessus un problème d'argent. De plus, il y a toujours des imprévus qui font augmenter les coûts en cours de route.

6) Demandez vos soumissions à des moments stratégiques

Un élément super important à savoir, c’est que le prix des soumissions varie énormément si l’entrepreneur a envie de faire votre projet ou non. S’ils ont plus de travail qu’ils peuvent en faire, ils ne sont généralement pas motivés à faire une soumission, et si votre projet est trop lointain et pas assez concret, non plus. Si vous le pouvez, demandez vos soumissions à un moment stratégique pour pouvoir négocier le prix de vos travaux.

7) Demandez vos permis le plus tôt possible

Quand on devient pressé, c’est là que les coûts se mettent à augmenter en flèche et que les rénovations payantes s'envolent. Quelque chose qui vient complètement déstabiliser un horaire, c’est un permis qui n’arrive pas à temps. Ça nous est arrivé à plusieurs reprises et c’est un stress qu’on souhaite à personne. Selon le permis que vous voulez obtenir, ça peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois. Regardez comment obtenir votre permis le plus vite possible et contactez-nous au besoin pour monter une stratégie de permis.

8) Contactez le bon corps de métier pour chaque étape

Certains entrepreneurs vont vous suggérer de s’occuper de certaines parties de votre projet au complet, et feront sous-traiter plusieurs travaux. C’est généralement beaucoup plus dispendieux que si vous contactez vous même un contracteur pour chaque quart de métier, et vous recevrez possiblement des meilleurs conseils d’un entrepreneur spécialisé dans son domaine. Comprenez le travail de chaque quart de métier pour savoir qui contacter et quand.

Pour donner un exemple extrême, lorsque nous avons fait refaire notre toit, des couvreurs ont soumissionné entre 15,000$ et 30,000$ pour l’isoler. Après avoir fait nos recherches auprès de spécialistes en isolation, il s’est avéré que la meilleure option coûtait 1,600$.

9) Faites soumissionner des contracteurs à l'extérieur des régions urbaines

On peut penser que les contracteurs près de chez soi sont moins cher, mais ce n’est souvent pas cas. Les contracteurs des régions urbaines comme Montréal et Québec sont généralement significativement plus dispendieux que les contracteurs en région, puisque leurs coûts fixes et la demande sont plus élevés. Beaucoup de contracteurs en région sont contents de se déplacer jusqu’à 2 heures de leur domicile pour faire votre projet, alors n’hésitez pas à aller chercher des soumissions à des endroits dont vous n’avez jamais entendu parler.

10) Négociez tout

Tout est négociable. Et après avoir négocié, tout est encore négociable, que ce soit les matériaux, le tarif horaire ou une soumission complète. Les contracteurs le savent, et leur premier prix n’est généralement pas leur meilleur. N’acceptez pas un prix sans avoir négocié avec votre contracteur préalablement.

11) Validez tous les détails de vos soumissions avant de signer

L’une des choses les plus difficiles avec la comparaison de soumissions, c’est qu’on compare souvent des pommes avec des oranges. Chaque contracteur propose de faire le projet différemment, et chacun d’eux inclut - et n’inclut pas - différentes choses. Plusieurs contracteurs donnent de bons prix pour obtenir le contrat… et chargent super cher une fois sur le chantier pour tous les “imprévus”. Assurez-vous que le prix de la soumission inclut tout ce que vous avez de besoin et que les imprévus possibles soient ajoutés en option au contrat.

12) Magasinez vos matériaux le plus tôt possible

Il y a autant de prix qu’il y a d’options…. et il y a souvent des spéciaux ou des fins de lignes à avoir en liquidation. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez bénéficier des rabais cuisine IKEA, de ventes ou de liquidations sur vos toilettes et vos bains et trouver la fin de ligne d’un revêtement de plancher à petit prix. Les matériaux de base comme le bois ou le gypse sont généralement moins cher en hiver et les tank à eau chaude tombent en spécial à l’automne. Prévoir ce genre de choses à l'avance permet de faire des rénovations payantes beaucoup plus facilement.

13) Récupérez certains matériaux

Il y a 2 façons importantes de sauver en récupérant les matériaux : vous en aurez moins à acheter, et vous n’aurez pas à payer les containers pour vous en débarrasser (ça coûte entre 500$ et 1000$ par container). Les contracteurs n’aiment pas récupérer les matériaux, parce que démolir sans les briser et les réinstaller par la suite prend du temps, mais si vous le faites vous-même ça peut ajouter au charme de votre projet. Attention: faites une bonne stratégie de démolition et évitez d’essayer de tout récupérer pour faire des rénovations payantes et rentable parce que çaa vous prendra un temps fou. Avant de jeter des matériaux que vous ne pouvez pas utiliser, offrez les à petit prix ou gratuitement sur Kijiji et Marketplace. Vous serez étonné par l’intérêt.

14) Évitez de faire revenir le même contracteur

La plupart des contracteurs vous chargent leurs déplacement. Faire des rénovations payantes signifie bien planifier vos travaux pour éviter qu’un contracteur ait à se déplacer et s’installer à plusieurs reprises, vous sauverez énormément. Un plan de travail efficace vous sauvera également beaucoup de temps.

15) Faites certains travaux vous-même

Ce qui est le plus cher en construction, c’est la main d’oeuvre. Vous voudrez certainement payer pour de l’expertise et de la rapidité d’exécution pour certaines étapes, comme la peinture par exemple demandent uniquement du temps, ou de l’application. Si vous avez du temps, vous pouvez sauver beaucoup en faisant certains travaux vous-même.

Attention : n’essayez pas de sauver en prenant en charge la plomberie, l’électricité ou les fenêtres. Les résultats pourraient être dramatiques.

Quels sont vos secrets de rénos? Partagez-nous vos trucs et vos aventures sur Instagram en taguant #lesfillesdelaconstruction sur votre post.

Pour rentabiliser ses rénos au maximum, il faut connaître les bases de la construction. Dans notre formation, on vous partage tout ce qu’on aurait voulu savoir pour sauver du temps, de l’argent et du stress et on vous donne accès à une communauté et des experts pour vous supporter.

EN SAVOIR PLUS