Blogue
Conseils Achat et finances

Comment gérer un manque d’argent grâce à un prêt rénovation

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-10-19

Vu les termes de paiement et les conditions des prêts et des subventions, c’est très courant de devoir gérer un manque d'argent à certaines étapes d’un projet de construction et d'avoir un problème de liquidité, surtout si plusieurs imprévus s’accumulent. Si vous avez un plan et des recours, ce n’est pas grave, mais si votre seule option est d’appeler vos parents en panique en espérant qu’ils vous aident, ça pourrait moins bien aller…

1) Demandez le plus possible en prêt rénovation

C’est une étape importante qui doit être planifiée avant l’achat : demandez le plus haut montant possible lorsque vous négociez votre prêt hypothécaire. Comment obtenir le plus possible en prêt rénovation? Réponse courte : estimez les travaux à des prix ridiculement élevés.

2) Aller chercher une marge de crédit hypothécaire

Les marges de crédit hypothécaires sont garanties sur votre maison ou votre immeuble, et les taux sont beaucoup plus bas que les marges de crédit personnelles. Si vous y avez accès, prenez là sans y réfléchir : vous paierez de l’intérêt seulement si vous l’utilisez et pour la période pendant laquelle vous l’utilisez.

En cas de mauvaise surprise ou si une opportunité se présente, vous serez content d’avoir l’option.

3) Prendre une carte de crédit avec transfert de solde

Plusieurs cartes de crédit vous permettent de faire un transfert de solde ou des avances d’argent à un taux ridiculement bas (0% ou 1%) pendant 6 mois. C’est une excellente façon de régler un problème de liquidité en allant chercher un 10,000$ pendant quelques mois à très peu de frais. N’oubliez cependant pas de repayer le minimum à tous les mois pour que ça n’affecte pas votre cote de crédit.

4) Prendre une marge de crédit personnelle

Le principe est le même que pour la marge de crédit hypothécaire, mais elle est accessible à tous et les frais sont beaucoup plus élevés. Si vous n’êtes pas éligibles pour la marge de crédit hypothécaire, c’est une option à considérer pour aider à résoudre un manque d'argent.

5) Aller chercher un prêt personnel

Souvent moins avantageux qu’une marge de crédit puisque vous devez payer de l’intérêt jusqu’à l’échéance du prêt, un prêt personnel peut quand même être une bonne option si vous avez besoin régler un problème de liquidité sur une plus longue période de temps.

6) Négocier les termes de paiement avec vos contracteurs

Si votre manque d'argent est dû à un délais entre l’échéance de paiement de vos factures et une entrée d’argent, parlez-en avec votre entrepreneur. Il sera peut-être capable de vous accommoder.

7) Refinancez en cours de projet

Cette option est particulièrement attrayante pour un gros projet à plusieurs étapes. Après avoir fait des rénovations qui augmentent la valeur de votre immeuble ou de votre maison, faites évaluer la valeur de votre propriété pour la réhypothéquer. Vous pourriez ainsi réemprunter jusqu’à 80 % de sa valeur estimée et disposerez donc d’une nouvelle source de crédit pour continuer votre projet.

On se l’était fait dire un nombre incalculable de fois avant de débuter les rénovations, et on s’est quand même fait prendre par surprise : il y a toujours des imprévus, et on dépasse toujours le budget initial. Il vaut mieux le prévoir dès le départ. Un projet de construction est déjà stressant, mais lorsqu’on manque d'argent, ça empire.

L’une des plus importantes choses que vous pouvez faire pour mettre les chances de votre côté et rendre vos rénovations moins stressantes est d’avoir un montant supplémentaire de côté auquel vous pouvez accéder facilement au besoin et d’avoir un plan pour aller chercher des fonds supplémentaires au besoin. Histoire de ne pas devoir arrêter votre projet une fois que les murs sont à terre ou que les fondations sont démolies par exemple!