Blogue
L'aspect humain

7 trucs pour diminuer le stress des rénovations

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-10-19
7 trucs pour diminuer le stress des rénovations - Les Filles de la construction

C’est un secret pour personne : des rénovations, c’est stressant. Ça touche plusieurs de nos points sensibles comme l’argent, l’imprévisibilité, des relations avec des gens de mauvaise foi, des délais serrés, etc. Même en planifiant vos travaux le plus possible, il y a toujours une certaine dose de stress lié aux rénovations. Vous pouvez toutefois mettre le plus de chances possible de votre côté avec ces 7 trucs pour réduire le stress des rénovations.

1) Prévoir un budget supplémentaire

Il y a toujours des imprévus au cours des rénovations, que ce soit la découverte de moisissure derrière les murs, l’augmentation du prix du bois en cours de projet, un entrepreneur qui annule et vous oblige à trouver un remplaçant à la dernière minute ou un mur de brique à refaire en urgence.

Faîtes un budget très serré et essayez de le respecter - ça vous aidera à contrôler les coûts de votre projet - mais assurez-vous d’avoir un montant substantiel de côté pour les vraies urgences. En général les investisseurs planifient une marge d’erreur de 20%. Nous recommanderions plus pour une plus grande paix d’esprit. Si ce n’est pas réaliste pour vous, assurez-vous d’avoir des solutions prêtes à mettre en place en cas de manque d'argent.

2) Prendre son temps

C’est super tentant de fixer des délais de rénovations les plus courts possibles : on ne veut pas que cette période de stress dure trop longtemps, et on veut rentabiliser notre investissement le plus vite possible. Avoir un objectif serré est une chose - une bonne idée même - mais avoir un vrai deadline rapide en est une autre.

Être pressé augmente considérablement le stress et les coûts liés à un projet. Si vous faîtes votre possible pour terminer les rénos le plus vite possible, mais que vous êtes prêts à accepter que ça prendra le temps que ça prendra, vous diminuerez votre stress de moitié et vous aurez de l’espace mental pour trouver des solutions aux problèmes qui surviendront.

Voir l’article : comment économier en rénovation.

3) Ne pas habiter sur place

C’est souvent tentant d’habiter sur place pendant les rénovations parce que ça sauve des coûts et du temps de déplacement. Nous ne l’avons pas fait parce que les circonstances ne l’ont pas permis, et c’est la meilleure chose qui nous soit arrivé. Ça fait tellement du bien de pouvoir sortir du chantier et de se couper mentalement de ses rénovations à la fin d’une journée. Des amis qui ont décidé de rester sur place pendant leurs rénovations témoignent que ça a doublé leur niveau de stress et que ça a été très difficile sur leur couple. Vivre pendant des mois au milieu de poussière et de matériaux de construction, c’est vraiment pas cool.

4) Prendre des pauses

Quand on rentre dans le tourbillon des rénovations, ça peut être tellement intense qu’on oublie de s’arrêter ou qu’on ait le sentiment de ne pas pouvoir s’arrêter. Il faut absolument que vous vous obligiez à prendre des pauses fréquemment, parce que vous n’arriverez pas à la ligne d’arrivée en un morceau sinon. Quand les problèmes d’amiante sont arrivés, nous avons passé 3 semaines d’affilé à travailler au plex 14 heures par jour et nous nous sommes brûlés. La vie a recommencé à tourner quand nous avons pris la décision de prendre une semaine complète de pause. Nous n’y serions pas arrivés sinon.

5) Exiger des contrats clairs

Une mésentente avec un contracteur vous assure un mal de tête et une hausse de stress. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour l’éviter, en détaillant clairement touts les points sur lesquels vous vous êtes entendus dans un contrat clair. Peu importe à quel point votre contracteur est gentil, vous le regretterez à un moment où un autre si vous ne le faîtes pas.

6) Sélectionner des entrepreneurs de confiance

Avoir les mauvaises personnes sur place est possiblement la pire chose pour votre niveau de stress. Ça crée des délais, des coûts, de la frustration et ça amène juste une mauvaise vibe autour de votre projet. C’est impossible d’être sûr de son choix à 100%, mais privilégiez les recommandations, évaluez bien l’entrepreneur, ne choisissez pas nécessairement l’entrepreneur le moins cher, et faites attention aux bons vendeurs qui vous disent ce que vous voulez entendre.

7) Chercher du support

Surtout si c’est votre premier projet, avoir le support de quelqu’un d’indépendant, qui n’a rien à vendre ou de gain financier à faire avec le projet va vous sauver beaucoup de stress et beaucoup de coûts en vous aidant à trouver les bons entrepreneurs et à faire les bons choix pour vous. Nous avons été chanceux avec notre projet : nous avions un bon ami en immobilier et un bon ami en construction qui ont répondus à tous nos appels de panique et nous ont aidé à nous faire une tête et à gagner en perspective.

Malgré toute leur aide, nous aurions vraiment aimé avoir quelqu’un que nous payions à l’heure pour répondre à nos questions, évaluer nos soumissions, nous donner des recommandations et nous aider à trouver des solutions originales à nos problèmes. C’est pourquoi nous avons mis en place un service de coaching en construction.

Encore plus de trucs pour réduire le stress