Blogue
Conseils Achat et finances

Comment identifier ses objectifs immobilier

Par
Marie-France Côté Nolet
2022-10-19
Comment identifier ses objectifs immobilier - Les Filles de la construction

Lorsque nous avons décidé de nous lancer en investissement, nos objectifs immobilier n’étaient pas clair du tout et ça nous a compliqué la vie autant au moment de l’achat qu’au moment de faire des rénovations. Honnêtement, nous avons été très chanceux d’arriver à créer un projet qui nous correspondait en cours de route sans que ça nous coûte la peau des fesses, mais avec rétrospective le résultat aurait aussi pu être désastreux.

Ce n’est pas nécessaire d’avoir des objectifs immobilier coulés dans le béton, mais avoir une idée d’où vous voulez aller tout en restant flexible à chaque étape risque de vous sauver plusieurs erreurs et beaucoup de coûts. Voici les questions à vous poser pour identifier vos objectifs immobiliers.

3 questions pour identifier ses objectifs immobilier

1) Achetez-vous pour habiter, louer ou les deux?

Lorsque nous avons décidé d’acheter, nous voulions faire un investissement immobilier. Ce n’était pas clair pour nous si nous voulions l’habiter ou non et ça rendait les agents d’immeuble fous parce que c’était impossible de nous faire des recommandations. Vous n’achèterez pas la même chose si c’est pour y habiter ou si c’est pour de la location uniquement, et vous ne ferez certainement pas le même genre de rénovations non plus.

Si vous achetez pour habiter, beaucoup de choses entrent en jeu. L’intérêt du quartier, la proximité de vos amis et de votre famille, la proximité d’une école, la grosseur, la luminosité, le charme, la disposition des pièces… Vous pouvez quand même acheter avec une logique d’investisseur, mais vos options sont limitées par vos besoins personnels.

Si vous achetez un immeuble pour louer, la rentabilité, le potentiel d’augmentation de loyers et de création de valeur, et la spéculation sur l’augmentation des prix futurs sont les seules chose qui rentrent en compte.

Si vous achetez un immeuble locatif dans lequel vous comptez habiter, la rentabilité et vos préférences sont également importantes.

2) Combien de temps voulez-vous garder votre maison ou immeuble?

Nous n’avions aucune idée du temps que nous voulions garder notre immeuble, et ça a compliqué toutes les étapes. Du prêt hypothécaire aux choix des rénovations. C’est normal que vous ne sachiez pas exactement combien de temps vous allez garder votre maison, votre condo ou votre bloc, mais essayez de choisir l’une des catégories suivantes. Ça vous aidera dans tous les choix par la suite.

Court-terme (1-5 ans) : Si vous voulez faire un flip (rénover et revendre tout de suite après) ou que vous achetez quelque chose pour rentrer sur le marché avec l’intention de l’upgrader pour quelque chose de plus grand d’ici quelques années, vous rentrez dans cette catégorie. Vous voudrez vous assurer que vos termes hypothécaires sont flexibles et que vous pouvez refinancer ou briser votre hypothèque facilement, et vous voudrez probablement vous concentrer sur des rénovations esthétiques qui sont peu coûteuses et très visibles.

Moyen-terme (5-15 ans) : Si vous achetez pour une certaine période de vie, et que vous pensez changer votre maison ou vos investissements dans un horizon moyen, vous vous retrouvez dans cette catégorie. Vous pourrez sélectionner un prêt hypothécaire plus rigide si c’est avantageux (à moins que vous pensiez refinancer), et vous voudrez investir dans l’entretien de votre immeuble, en essayant d’éviter les gros travaux de structure si possible, parce que ce serait étonnant que vous récupériez votre argent à la revente.

Long-terme: (15+ans) : Si vous achetez pour le long-terme, avec comme objectifs immobilier de financer une partie de votre retraite ou de léguer votre bien immobilier à vos petits enfants un jour, vous tombez dans une toute autre stratégie de rénovations. Le but devient alors de faire l’entretien et les rénovations dans les règles de l’art pour ne pas avoir à les refaire dans les 100 prochaines années. (j’exagère un peu, mais c’est l’idée). Au niveau du financement, vous voudrez un prêt hypothécaire flexible si vous faites des travaux majeurs, afin de pouvoir refinancer.

3) Quelles sont vos priorités?

C’est une question primordiale à se poser avant de s’embarquer dans n’importe quel type de projet : qu’est-ce qui est important pour vous?

Avoir du plaisir en faisant votre projet, être le plus éco-responsable possible, garder les coûts au minimum, encourager des entreprises locales, utiliser des matériaux durables, travailler avec des gens avec qui vous avez des bonnes relations, rénover les choses uniquement lorsque vous n’avez plus le choix, faire des rénovations intelligentes à long-terme, avoir le meilleur taux de rentabilité possible, créer des logements abordables, créer des logements confortables, … on pourrait continuer longtemps!

C’est tellement personnel à chacun, mais peu importes quelles sont vos priorités, mettez les par écrit et revenez-y souvent, surtout avant de prendre des grosses décisions, pour vous assurer de faire les bons choix pour vous. Vos priorités peuvent absolument changer en cours de route, mais c’est une chose de les oublier, et une autre complètement de les modifier volontairement.

Si vous savez que vous voulez investir en immobilier, mais que même après vous êtes posé toutes ces questions, vous ne savez pas quelle est la meilleure option pour vous, nous offrons du coaching pour vous aider à identifier vos objectifs immobilier et à mettre en place la bonne stratégie immobilière pour vous.