Nos options de cuisine à petit prix

Lorsqu’on a commencé à planifier nos cuisines pour le plex, nous n’avions pas une seule cuisine à faire, mais bien 6, ce qui faisait que tous les coûts étaient décuplés et c’était honnêtement étourdissant à voir aller. Notre budget pour les cuisines était limité, mais nous voulions quelque chose de durable et qui donne un look haut de gamme à notre logement, et aussi aux logements locatifs. C'était donc primodial de trouver une façon de faire une cuisine à petit prix pour atteindre nos objectifs!

Les cuisines IKEA

La première option que nous avons considéré était les armoires IKEA (parce que tout le monde qui cherche des armoires belles bonnes et pas chères font ça…!)

On s’est rendu compte que les armoires IKEA avaient un excellent rapport qualité-prix et étaient une excellente alternative lorsqu’on a le temps et lorsqu’on installe les cuisines nous-même. Lorsque ce n’est pas notre cas, ça peut toutefois s’avérer plus cher que certaines cuisines sur mesure. Sans compter qu’installer une cuisine IKEA dans un logement centenaire où les planchers et les murs sont croches, ce n’est pas une partie de plaisir et toutes les pièces ne sont pas toujours disponibles chez IKEA en même temps .

Cela dit, on avait aimé les outils de planification à bas coût qu’ils offraient - ça nous a permis de nous faire une tête - et les entreprises qui vendent des portes compatibles avec les modules IKEA, comme MyKitch Canada et Plum Kitchen permettent vraiment de créer tous les looks.

Avant de vous lancer, regardez ce guide de planification pour évaluer toutes les étapes et les coûts.

Les cuisines d’Espace Intégré

On était entrain de se casser la tête pour faire fitter des caissons IKEA dans notre cuisine quand un ami nous a parlé d’Espace Intégré. Une petite usine d’armoires de cuisines basée à Joliette, qui fait des cuisines sur mesure à des prix qui peuvent s’apparenter aux prix d’IKEA si on calcule l’installation et la manutention.

L’installation a pris une demi-journée par cuisine, nous n’avons eu aucun casse-tête, aucun déplacement et nous sommes très satisfaits de la qualité.

Point le fun : ils peuvent également vous livrer les modules prêts à installer si vous voulez les installer vous-même ou les faire installer par votre entrepreneur.

Les cuisines Modulaires

Nous voulions faire des logements locatifs haut de gamme, mais après avoir enlevé les murs porteurs, isolé, et égalisé les planchers, notre budget cuisine avait pas mal disparu et nous avons réévalué toutes les options, ce qui nous a amené à regarder les cuisines modulaires disponibles dans les grands centres de rénovation comme Home Depot, Canac et Réno-Dépôt.

En fin de budget, c’est vraiment tentant, parce que les modules des cuisines viennent déjà montés - il ne reste plus qu’à les coller les uns aux autres- et que les prix sont vraiment très bas. Elles ne sont pas particulièrement belles, ne semblent pas être de bonne qualité, mais pour du locatif ça ferait peut-être l’affaire?

On en a parlé avec Steph de Deconome qui a beaucoup d’expérience avec toutes les solutions de rénos abordables, et elle nous les a fortement déconseillés puisqu’ils perdent leur fraîcheur très rapidement.

Les cuisines d’ébénistes

On a tendance à penser que les armoires sur mesures faites par des ébénistes sont nécessairement très dispendieuses, et c’est faux.  La designer spécialisée en cuisine, Karine Gagnon nous disait que c’est encore possible de trouver des ébénistes qui n’ont pas pignon sur rue, qui font des cuisines sur mesure à des prix compétitifs. Ça vaut définitivement la peine de faire des appels, de regarder des portfolio et de comparer les options.

Pour obtenir un bon prix, il faut se faire faire un plan par une cuisiniste qui sait comment dessiner une cuisine en utilisant uniquement des éléments standards de façon à garder les prix au minimum, parce que quand on tombe dans des éléments non-standard, les prix sont automatiquement décuplés…

Les cuisines Avivia

En faisant des recherches sur les cuisines, on a découvert l’entreprise québécoise Avivia qui mérite d’être proposée comme alternative locale aux cuisines IKEA. Les prix peuvent être comparables selon les matériaux choisis, les armoires sont plus solides et vous avez l’option de les assembler vous-même. Un avantage des cuisines Avivia est que vous pouvez également commander les modules pré-montés ou une cuisine clé-en-main.

Transformer sa cuisine à petit prix

Le refacing d’armoires de cuisines

Une option pour remettre sa cuisine au goût du jour dont nous avons beaucoup entendu parler est le refacing d’armoires. Ça consiste à modifier sa cuisine en gardant la structure existante. En bref, les portes et la quincaillerie sont changés et les caissons sont conservés.

C’est plus écologique que de refaire sa cuisine au complet, et si vos caissons sont en bon état et que vous voulez garder la même configuration de cuisine ça vaut la peine de considérer cette option. Côté prix cela dit, ce n’est pas toujours moins cher que de refaire une cuisine à neuf.

Le “Wraping” de cuisine

Probablement l’option la moins chère et la moins compliquée pour transformer un cuisine à petit prix en changeant son look  lorsque les armoires sont planes et sans imperfections, les pellicules de WrapMyKitchen, vous permettent de recouvrir vos armoires avec le fini en PVC de votre choix. C’est une solution idéale si vous êtes simplement tannés de la couleur. Si vos portes d’armoires ne sont pas en bon état, la compagnie peut également vous faire des répliques exactes incluant les trous de charnières au prix approximatif de 45$/porte et les recouvrir de leurs produits. Ce n’est probablement pas le produit qui vieillit le mieux, mais vous pouvez toujours enlever les pellicules et en mettre de nouvelles lorsqu’elles ont fait leur temps.

Overall, c’est une bonne solution à court terme si vous ne voulez pas vous lancer dans de gros travaux ou que vous êtes sur un budget plus sévère.

La peinture et autres DIY

Faire une cuisine à petit prix n’est jamais facile. C'est toute une affaire et les coûts augmentent vite, et peu importe comment on prend la situation, il est plus écologique de ne pas changer de cuisine. Avant de se lancer, ça vaut la peine de vous demander s’il est vraiment nécessaire de refaire votre cuisine ou si vous pourriez arriver à un look qui vous plaît avec des modifications que vous pouvez faire vous-même, comme refaire la peinture.

On oublie souvent que quelques couches de peinture peut transformer une pièce, que changer les poignées et les luminaires peut faire toute la différence et que, des fois, la meilleure option est de revenir à la simplicité… Deconome a plein de bons trucs pour améliorer sa cuisine soi-même et transformer sa cuisine à petit prix.

D'autres façons d'économiser

Pour avoir encore plus de façon de faire une cuisine, ça vaux la peine de trouver comment économiser sur votre projet en général. En sauvant sur une autre étape, vous aurez peut-être plus d'argent à consacrer à votre cuisine par la suite.

Transformer une cuisine à petit prix

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *