Blogue
Conseils de construction

Coup de coeur : Le plancher de béton chauffant

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-10-24
Planchers de béton chauffant - Les Filles de la construction

Lorsque nous avons commencé à planifier les travaux du projet Angers, nous sommes tombés sur La maison Wilson sur le site de la SHED Architecture, et nous avons tout aimé de cette maison. Pour nous, c’était le mixte parfait entre un design moderne et le charme d’origine de la bâtisse. Le Maison Wilson, à l’origine ressemblait énormément au grand logement de notre plex sur Angers, et nous l’avons donc utilisée comme inspiration à chaque étape du projet.

Le plancher de béton chauffant est l’un des éléments que nous avons beaucoup aimé de leur design et nous avons fait des recherches pendant des mois pour trouver une façon de le faire tout en respectant notre budget.

Dès que vous demandez à un entrepreneur de faire un plancher de béton chauffant au sous-sol, la réaction c’est que c’est cher pour du locatif et que c’est mieux d’y aller avec des planchers flottants. Les prix estimés étaient entre 15,000 et 25,000$ pour ajouter les planchers chauffants avant de couler la dalle (pour une superficie de 1650 pi2). À ce prix là, ils avaient raison : ça ne valait pas la peine.

Cela dit, nous ne sommes pas fan du plancher flottant, et nous voulions vraiment que notre sous-sol ait l’air d’un vrai étage. Nous avons donc fait des recherches et des comparaisons de budget jusqu’à ce que nous trouvions une option qui fonctionne.

Sauver sur la céramique, les plaintes électriques et les thermostats

Pour faire rentrer le plancher de béton chauffant dans notre budget, nous avons enlevé quelques lignes au budget. Nous avons décidé de laisser les salle de bain sur le béton - un look qui nous plaît et nous sauve le coût de la céramique (pour 4 salles de bain, environ 2000$), et nous n’aurions pas besoin de planchers chauffants supplémentaire dans les salles de bain, de plaintes électriques ou de thermostats au sous sol, ce qui nous sauve environ 2000$ de plus.

Faire le fini à l’hélicoptère plutôt qu’en Epoxy ou au polissage au diamant

Au départ, nous étions persuadés qu’il était nécessaire de recouvrir les planchers de béton d’Epoxy, ce qui augmente sérieusement les coûts (entre 5$ et 9$ du pied carré). Non seulement ce n’est pas nécessaire, mais l’Epoxy coupe la chaleur et change complètement le look. De plus, si ce que vous recherchez c’est un look “béton”, ça ne donnera pas le résultat escompté.

L’alternative généralement proposée est de faire un polissage au diamant. C’est également très dispendieux (aux alentours de 9$ du pied carré), mais c’est cette option qui vous donne le look le plus près des planchers de béton vus dans les magasines. Il reste à noter, que les planchers des magasines sont retouchés, et que la réalité du béton est que la couleur est inégale et que des fissures seront visibles, même avec le polissage au diamant. Il faut aimer le look, sinon vous ne serez pas satisfaits du résultat.

Il y a une autre option très peu proposée. Si vous faites faire votre dalle de béton par un cimentier talentueux qui a de l’expérience en dalles de béton visibles, vous pourriez obtenir un très beau résultat en faisant simplement finir votre dalle à l’hélicoptère (ce qui est inclus dans le prix), en faisant une cure à l ‘eau de 7 jours et en ajoutant un scellant Diamond Clear au rouleau par vous même une fois les planchers dûment séchés. Vous sauvez ainsi la totalité des frais d’epoxy ou de polissage au diamant.

Choisir le bon cimentier et le bon béton

Si vous comptez garder votre dalle visible, vous devez faire attention à qui vous engagez et au béton que vous choisissez pour obtenir un beau résultat. Une fois votre dalle coulée, il n’y a plus rien à faire et vous devez vivre avec. Il y a plusieurs choses qui affecteront le fini de votre dalle : la provenance du béton, le nombre de MPA du béton choisi, la température et le temps de manutention... Ce qui affecte le plus le résultat, c’est encore toutefois l’installateur. Assurez-vous de choisir quelqu’un qui connaît bien son affaire et a fait beaucoup de dalles visibles qui n’ont pas été finies à l’epoxy.

Vous voudrez lui demander avec quel type de béton il travaille et chez quelle bétonnière il commande son béton. Certaines bétonnières ont un béton qui fissure plus facilement, et vous voudrez les éviter. Vous voulez vous assurer que le béton commandé est sans air (airless), avec de la pierre de 10mm et du super plastifiant pour que le béton épouse les tuyaux de chauffage.

La plupart des cimentiers travaillent avec du béton de 25 MPA parce qu’il fissure moins qu’un béton de 30 MPA. Le béton de 30 MPA a un fini plus pâle, mais il est plus difficile à installer, et vous voudrez un cimentier qui se spécialise avec ce type de béton si vous choisissez cette option. Le choix de MPA de votre béton va généralement main dans la main avec votre choix de cimentier. Vous voulez vraiment que le cimentier travaille avec le type de béton et la bétonnière auxquels il est habitué.

Si votre dalle est grande, il est recommandé de faire des trait de scie à des endroits stratégiques dans le béton pour éviter des fissures. Ce n’est souvent pas possible lorsque vous avez des planchers chauffants. Regardez les options avec votre cimentier parce que vous voulez éviter à tout prix qu’un tuyau du plancher chauffant soit scié. Si ça semble risqué, laissez tomber les traits de scie.

Acheter le plancher de béton chauffant directement d’un fabriquant

Finalement, ce qui nous a permis de mettre notre plancher de béton chauffant dans le sous-sol du plex, c’est que nous avons acheté les matériaux directement du fabriquant pour un total de 7000$ (pour 1650 pi2, 8 thermostat et 2 systèmes de chauffage séparés). Certaines personnes décident de les installer par eux-mêmes, parce que ça ne semble pas trop compliqué… Mais ça va être coulé dans le béton et les erreurs ne se réparent pas. Nous avons donc décidé d’engager un installateur pour venir le poser pour 3000$.

La comparaison de prix

En comparant les prix entre notre plancher de béton chauffant tellement désiré, et un plancher flottant bas de gamme à 2$ du pied carré, nous avons constaté que notre plancher chauffant est sensiblement le même prix, et peut-être même un peu moins cher.

Ce que nous ne savions pas au moment de la comparaison des prix, c’es que nous allions devoir payer notre dalle un peu plus chère pour qu’elle soit à notre goût (environ 1000$ de plus), alors que nous aurions pu choisir l’installateur le moins cher sans trop s’interroger sur la qualité du travail si nous l’avions recouverte de plancher flottant. Nous sommes quand même content de l’avoir fait, mais c’est une information pertinente à savoir avant de se lancer!