Comment rénover une salle de bain à petit prix

On m’appelle souvent pour me dire que les soumissions reçues pour rénover une salle de bain sont de plus de 20,000$, et on me demande si c’est normal.

Ma réponse est toujours la même : il y a beaucoup de façons de rénover une salle de bain pour plus de 20,000$, mais quand on fait attention dans sa planification, qu’on fait des choix budgétaires et qu’on est prêt à gérer certaines choses soi-même, c’est aussi possible de rénover une salle de bain pour moins de 5000$

Mes salles de bain me sont revenues en moyenne à 4000$ chaque. Mais j’ai triché : je les ai fait faire pendant des travaux majeurs ce qui diminue le coût de chaque élément, et j’en faisais faire plusieurs en même temps.

Cela dit, même si tu veux juste rénover une salle de bain, garder en tête les éléments auxquels il faut faire attention va grandement diminuer ton budget, et c’est possible de faire certaines rénovations salles de bain aux alentours de 5000$.

1) Ne pas changer la plomberie de place

C’est toujours plus simple et moins cher de garder les éléments de plomberie là où ils sont. La toilette est spécialement complexe à bouger parce son drain mesure 4 pouces et qu’il faut le déplacer sans percer de solives. Rien n’est impossible, mais quand on commence à changer la plomberie de place il y a de bonnes chances qu’on tombe dans un projet plus coûteux.

2) Éviter les éléments qui décuplent les coûts

Certaines choses font augmenter significativement le coût de rénover une salle de bain, et si vous êtes sur un budget, vous voudrez probablement les éviter.

  • Les toilettes murales sont plus dispendieuses que les toilettes monobloc ou les toilettes 2 pièces, mais surtout : on doit ouvrir le mur et le solidifier afin de les installer.
  • Les comptoirs en béton et autres comptoirs lourds suspendus peuvent s’avérer très cher pour la même raison : le mur doit être ouvert et une structure adéquate doit être intégrée au mur pour pouvoir le fixer.
  • Les douches italiennes nécessitent qu’on encastre le système d’évacuation de l’eau à l’intérieur du plancher et les problèmes d’étanchéité sont fréquents, ce qui rend l’installation d’une douche italienne plus complexe et plus chère.

3) Être conservateur avec la céramique

On peut faire une salle de bain complètement en céramique, ou juste faire l’intérieur les murs de la douche et le plancher. La quantité de céramique qu’on met quand on veut rénover une salle de bain fait une grosse différence, parce qu’on doit compter au minimum 2.50$ du pied carré pour la céramique, et 5$ du pied carré pour l’installation (minimum).

Au moment de choisir sa céramique, on peut trouver de la céramique pour 3$ du pied carré alors que certaines sont à 25$ du pied carré et plus. Choisir une céramique de bon goût à petit prix est possible, et ça peut faire une grosse différence sur le prix de notre salle de bain au final.

Ce que nous avons décidé de faire est de garder les planchers de béton chauffant au sol et de faire uniquement les murs des bains et des douches en céramique blanche métro (à 2.20$/pi2), et d’utiliser de la peinture et des éléments de déco pour donner du style à la salle de bain.

4) Contracter les différents entrepreneurs séparément

 Quand les entrepreneurs sont occupés, ce qui est le cas en ce moment, ils n’aiment pas se déplacer pour des petits projets et ont tendance à gonfler les prix pour trier les demandes. Si vous faites des rénovations dans votre résidence principale, vous n’avez pas besoin d’engager un entrepreneur général pour faire vos travaux et vous pourriez contracter séparément votre plombier, votre électricien et votre carreleur pour faire les travaux. (Généralement payés à l’heure pour des petits contrats)

Si vous êtes à l’aise de gérer les différents corps de métier, ça peut s’avérer beaucoup moins cher que d’engager un entrepreneur général pour gérer ça pour vous. Vous pouvez aussi apprendre à le faire dans notre formation.

5) Avant de rénover une salle de bain, considérer changer uniquement la finition

Il est vraiment très facile et peu dispendieux de changer une porte de douche, une toilette, une vanité ou la couleur d’un mur. Honnêtement, tant qu’on n’enlève pas la céramique et qu’on ne change pas de type de robinets, on n’a pas besoin de rien ouvrir et on vient d’enlever tous les coûts inconnus de l’équation. Si votre salle de bain est encore fonctionnelle et que vous voulez uniquement rafraîchir le look, considérez cette option…

Rénover une salle de bain à petit prix

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *