Blogue
Conseils de construction

Coup de coeur : Le plancher de béton chauffant

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-10-24

Lorsque nous avons commencé à planifier les travaux du projet Angers, nous sommes tombés sur La maison Wilson sur le site de la SHED Architecture, et nous avons tout aimé de cette maison. Pour nous, c’était le mixte parfait entre un design moderne et le charme d’origine de la bâtisse. Le Maison Wilson, à l’origine ressemblait énormément au grand logement de notre plex sur Angers, et nous l’avons donc utilisée comme inspiration à chaque étape du projet.

Le plancher de béton chauffant est l’un des éléments que nous avons beaucoup aimé de leur design et nous avons fait des recherches pendant des mois pour trouver une façon de le faire tout en respectant notre budget.

Dès que vous demandez à un entrepreneur de faire un plancher de béton chauffant au sous-sol, la réaction c’est que c’est cher pour du locatif et que c’est mieux d’y aller avec des planchers flottants. Les prix estimés étaient entre 15,000 et 25,000$ pour ajouter les planchers chauffants avant de couler la dalle (pour une superficie de 1650 pi2). À ce prix là, ils avaient raison : ça ne valait pas la peine.

Cela dit, nous ne sommes pas fan du plancher flottant, et nous voulions vraiment que notre sous-sol ait l’air d’un vrai étage. Nous avons donc fait des recherches et des comparaisons de budget jusqu’à ce que nous trouvions une option qui fonctionne.