Éviter une augmentation de prix des entrepreneurs

C’est malheureusement une pratique courante en construction de donner des prix abordables aux clients pour obtenir les contrats, et de faire une augmentation des prix considérable en cours de route. C’est assez simple : il leur suffit de faire une soumission incomplète et de charger un montant exorbitant pour les choses manquantes, parce qu’ils savent que c’est un vrai cauchemar de changer d’entrepreneur une fois le projet commencé.

Personne n’est à l’abri de ce genre de pratique, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous protéger d'une augmenation de prix de la part des entrepreneurs.

1) Travailler avec quelqu’un qui vous a été recommandé

Ce n’est pas une assurance à 100%, mais quelqu’un qui vous a été recommandé par un contact de confiance a beaucoup moins de chance d’essayer de vous avoir et de faire une augmenation de prix de façon systématique qu’un entrepreneur trouvé en ligne ou sur un site de référencement d’entrepreneurs.

Il y a souvent des imprévus qui peuvent augmenter les coûts, et vous ne les éviterez pas, mais il y a une différence entre des travaux supplémentaires impossibles à prévoir et de la négligence volontaire.

2) Comparez plusieurs soumissions point par point

Comparer des soumissions est un art, parce que c’est comme comparer des pommes et des oranges : elles n’ont pas le même format, les mêmes termes et n’incluent jamais les même choses. On dirait que c’est fait volontairement pour confondre les gens. Avant de signer un contrat, vous voudrez démêler tout ça pour comprendre clairement ce qui est inclut ou non.

3) Ajouter tous les points de contingence possible au contrat pour éviter une augmentation de prix

Personne ne veut frapper un iceberg, mais c’est intelligent d’être préparé - et d’avoir une clause clair au contrat - au cas où. Vous voudrez essayer de prévoir toutes les situations qui pourraient survenir en cours de route, et savoir quel serait les coûts rattachés à ces problèmes. Attention aux ententes verbales. Ça n’engage votre entrepreneur à rien.

4) Demander à quelqu’un du domaine de réviser la soumission

Si vous connaissez quelqu’un du domaine, demandez-lui de réviser vos soumissions. Il pourra peut-être voir que des détails sont manquants ou que les produits inclus sont bas de gamme. Nous pouvons réviser vos soumissions avec vous également.

5) Travailler au “temps-matériel” plutôt qu’à contrat

Une façon simple, mais pas toujours possible, d’éviter ce genre de surprises est de travailler à temps-matériel avec votre contracteur lorsque c'est possible. C’est à dire qu’il vous charge son temps et le matériel qu’il utilise, plus une marge de profits entre 10% et 15%. Ça semble plus stressant parce que c’est dur de prévoir le montant final à l’avance, mais lorsqu’il y a des imprévus, vous savez qu’on vous charge le temps que ça prend pour les régler. C’est toujours plus avantageux de travailler à temps-matériel avec des plombiers et des électriciens.

Des fois, ça vaut la peine de changer d’entrepreneur

Il n’y a rien de pire que de continuer à travailler avec un entrepreneur avec qui ça va mal, surtout quand chaque augmentation prix commencent à faire grimper le montant total jusqu'à ce qu'il soit hors de votre budget. C’est généralement possible de briser un contrat, et ça peut valoir la peine de le faire plus tôt que tard.

Lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre entrepreneur, restez calme et regardez vos possibilités. Souvent, vous avez plus de choix que vous le pensez. Lorsque nous avons refait nos fondations, nous avons cancellé notre entrepreneur en début de projet et nous avons géré le projet nous-même en sous-contractant chaque étape. C’est l’une des meilleures décisions que nous avons prises. Les fondations s’alignaient pour nous coûter au moins 100,000$ de plus que prévu sinon.

Évitez une augmentation de prix des entrepreneurs

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *