Blogue
Conseils de construction

Les solutions en cas de ventre-de-boeuf

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-11-08
Les solutions en cas de ventre-de-boeuf - Les Filles de la construction

Lorsque nous avons acheté le plex, l’inspecteur nous a mentionné qu’il y avait un ventre de boeuf sur la façade avant, que le mur de brique de gauche était à rejointer et que la plupart des allèges étaient à changer. Ça ne nous a pas stressé plus qu’il faut et ça nous a permis de baisser le prix d’achat de quelques milliers de dollars. Erreur.

Les ventres de boeuf sont un problème majeur qui décrit une partie d’un mur de brique avec un effet bulle qui pousse vers l’avant, et ça peut entraîner l’effondrement d’un mur. Nous avons rencontré plus de 20 maçons pendant l’année pour essayer de trouver une solution pas trop dispendieuse face aux ventres de boeuf et on nous a suggéré quelques solutions.

On vous partage les options que nous avons considéré et ce que nous avons décidé de faire finalement. Il faut garder en tête et que chaque immeuble et chaque situation est différente, et que les options possibles et la meilleure alternative pourraient être différentes dans un autre cas. De plus, un ventre de boeuf peut être un effet secondaire d’un autre problème, comme un problème de fondations ou d’infiltration d’eau.

C’est important de considérer l’immeuble dans son ensemble dans ce genre de situations afin de ne pas se retrouver à faire des travaux qui devront être refaits parce que le problème n’a pas été réglé à la source.

1ère solution en cas de ventre de boeuf: Réancrer les briques lors du rejointement

Une solution qui nous a été offerte par une minorité de maçons pour les ventres de boeuf était de rejointer la façade, et de réancrer les briques au moment du rejointement. C’est l’une des options les moins dispendieuses qu’on nous a proposé (on parle quand même de plus de 20,000$), mais ça ne règle pas le problème à la source et on s’est fait dire par d’autres maçons qu’il y avait de bonnes chances que le problème ré-apparaisse en dedans de quelques années si nous décidions d’y aller avec cette option.

Ce n’est pas une solution que nous avons considérée sérieusement, parce que nous préférons payer plus cher une fois que de refaire les travaux à plusieurs reprises.

*Cette option ne fait pas partie des solutions recommandées par l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec.

2e solution en cas de ventre de boeuf : Installer des plaques d’acier

Installer des plaques d’acier est une solution temporaire de dernier recours pour éviter l’effondrement d’un mur. Ça ne règle pas le problème, certains maçons m’ont mentionné qu’à long-terme ça pouvait même l’empirer, mais ça peut permettre de solidifier un mur temporairement et de s’acheter du temps. Lorsque nous avons soulevé notre immeuble, nous avons fait solidifier le coin d’une façade qui était moins stable avec des plaques d’acier.

*Cette option ne fait pas partie des solutions recommandées par l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec.

3e solution en cas de ventre de boeuf : Démanteler les ventres de boeuf et remonter le mur

Démanteler les zones affectées par les ventres de boeuf et les refaire avec cette même brique est la solution qui nous a été le plus proposée. Ça consiste à enlever la brique jusqu’en bas des ventres de boeuf, de la nettoyer et de la ré-installer. Dans le cas d’une façade avant, pour que ce soit plus esthétique, il est souvent proposé de rejointer le bas de la façade également. Si nos ventres de boeuf n’avaient pas été trop gros, nous aurions probablement choisi cette option. Vu la grosseur de nos ventres de boeuf, il fallait toutefois démanteler la moitié de la façade avant, et ça coûtait une fortune (près de 50,000$ pour une façade d’environ 900 pi2).

Cette option est celle qui est recommandée par l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec. Ce qui ne nous convenait pas dans cette option, c’est le prix, et le fait qu’à ce prix là, nous avions encore de la brique centenaire sur l'immeuble, et que de la brique a une durée de vie d’environ une centaine d’années justement.

4e solution en cas de ventre de boeuf : Refaire le mur de brique à neuf

Les solutions pour les ventre de boeuf qu’on nous a proposées étaient tellement chères, que nous avons finalement décidé de demander des soumissions pour refaire le mur de brique à neuf, ce qui était une bonne chose parce qu’il s’avère que plusieurs maçons préfèrent refaire des murs que les restaurer, et qu’ils ont plus de flexibilité pour le prix pour cette raison.

Refaire le mur à neuf s’est avéré être quelques milliers de dollars de plus que la meilleure soumission que nous avions reçue pour démanteler les ventres de boeuf et refaire une partie du mur. Et de cette façon-là nous avions une brique 100 ans plus jeune… L’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec recommandent cette option quand le problème est très avancé.

En comparant les soumissions, nous nous sommes rendus compte que le type de brique faisait une différence au niveau du prix. On nous a fortement suggéré de prendre des briques pleines au lieu de briques avec des coûts parce que la différence de qualité est importante.

5e solution en cas de ventre de boeuf : Refaire le mur avec un autre matériel

Une solution que nous avons considéré pour les murs de côté, était de refaire les mur avec un autre matériel (en aluminium ou en vinyle par exemple). Ces matériaux sont moins chers que la brique, et si votre mur est à plus de 2m de la limite de votre terrain, il se pourrait que la ville accepte un autre type de revêtement.

Ce n’était pas notre cas et cette option a vite été mise de côté. Nous avons toutefois eu le temps de nous rendre compte qu’il y a des frais supplémentaires à considérer lorsqu’on remplace la brique par un autre type de matériel, comme l’installation d’une structure en bois et d’isolant. Selon le prix des matériaux et de la main d’oeuvre, ça peut s’avérer beaucoup moins cher - ou non.

Avant de vous lancer dans des travaux de maçonnerie, consultez le site de l’Association des Entrepreneurs en 'Maçonnerie du Québec. C’est une source d’information incroyable pour le public et je me serais sauvé un bon casse-tête en les consultant en premier. Leur site vulgarise très bien l’information et compte une liste des problèmes courants et de leur solution, un lexique des termes de maçonnerie, le détail des étapes clé de la planification des travaux de maçonnerie et un répertoire des entrepreneurs en maçonnerie par région.

Besoin d’aide pour faire ton plan d'action, résoudre un problème ou trouver les bons entrepreneurs ou professionnels pour t'aider ? Prépare tes questions, nous sommes là pour t'accompagner.

PRENDRE RENDEZ-VOUS