Blogue
L'aspect humain

Les défis des rénovations en couple

Par
Marie-France Côté Nolet
2022-12-18
Les défis des augmentations en couple - Les Filles de la construction

Acheter une maison et la rénover fait partie des objectifs de vie de beaucoup de couples, autant d’un point de vue d’investissement que de mode de vie. Souvent, au moment où l’un des partenaires se sent prêt à acheter, il veut le faire avec son conjoint. Faire des rénovations en couple, ça peut être une incroyable aventure à vivre ensemble, mais soyons honnêtes : c’est super challengeant, et ça nous pousse en dehors de notre zone de confort pas juste un peu.

Notre projet de construction a été un gros défi pour notre couple, mais nous sommes très contents d’avoir fait ça ensemble et on s’en est sortit plus solide qu’avant, mais il y a plusieurs situations qui avaient le potentiel de faire prendre le bord à nos 10 ans de relation. Notre recommandation est de laisser tomber l’idée romantique autour des rénovations en couple et d’entrer dans ce gros projet de vie en connaissance de cause…

C’est stressant financièrement

L’achat d’une maison ou d’un immeuble est probablement le plus gros achat que vous aurez jamais fait. Vous sortirez une bonne partie des économies que vous avez mis des années à ramasser, vous prendrez une hypothèque sur 25 ans, et vous espérerez que le marché prenne de la valeur et/ou que vos rénovations soient profitables pour faire un profit au moment de la vente ou du refinancement.

Il y a énormément d’incertitude dans tout ça, et pour beaucoup de gens, c’est très stressant. Votre capacité d’emprunt est peut-être différente de celle de votre partenaire, vous n’avez peut-être pas la même tolérance au risque et vous ne vous entendrez peut-être pas sur les rénovations à prioriser. Les rénovations ont la mauvaise habitude d’être généralement plus chères que prévues également. Nous recommandons fortement d’avoir une honnête discussion sur ces sujets avant de s’embarquer dans un projet immobilier en couple.

Vous ferez des erreurs

Même si vous passez énormément de temps à planifier chaque détail de votre projet et que vous faites de votre mieux, vous ferez des erreurs. Vous engagerez un entrepreneur qui vous semblait de confiance et qui essaiera de vous charger plus cher que prévu; vous essaierez de sauver des coûts et vous retrouverez à perdre beaucoup de temps ou à créer un problème qui coûtera plus cher à régler; vous donnerez de l’information à un voisin ou un locataire, et ils l’utiliseront pour essayer de bloquer vos rénovations; vous achèterez les mauvais outils et les mauvais matériaux à quelques reprises…

Nous avons fait toutes ces erreurs, et nous en ferons d’autres. C’est facile de blâmer la personne responsable de l’erreur ou d’essayer de mettre la faute sur l’autre, mais ça ne sert à rien à part augmenter la frustration et ternir la relation. Lorsqu’une erreur survient, ayez de la compassion pour la personne qui l’a fait. C’est jamais le fun de faire une erreur, surtout quand elle coûte cher, et ça aurait pu être vous. Concentrez-vous à trouver des solutions ensemble, c’est une meilleure utilisation de votre temps et c’est beaucoup plus enrichissant pour votre couple.

Les plans changeront plusieurs fois en cours de route

C’est un fait. Les rénovations ne se passent jamais comme prévues, et vos plans changeront plusieurs fois en cours de route. Un entrepreneur annulera à la dernière minute, les matériaux que vous aviez choisi ne seront plus disponibles, etc. Le plus tôt vous vous faites à l’idée et que vous prenez les changements (pas toujours positifs) en riant, le mieux ça ira.

La fatigue et le stress, ça paraît encore plus dans les rénovations en couple

Quand on est fatigué et stressé sur une longue période de temps, c’est un coup dur sur le couple. On est plus irritables, on a de la difficulté à connecter et on est plus rancuniers également. À plusieurs moments des rénovations, la fatigue et le stress prennent le dessus. Il y a de bonnes chances que votre partenaire soit aussi fatigué et stressé que vous dans ces moments là, ce qui est un mélange explosif. Prioriser votre sommeil, et essayez de gérer votre stress du mieux que vous pouvez, et lorsque ça devient trop, obligez vous à prendre des moments de solitude pour vous recentrer. On ne peut malheureusement pas effacer les choses qu’on dit ou qu’on crie quand le stress prend le dessus…

Ça prend énormément d’espace mental

Les rénovations deviennent rapidement votre priorité numéro un et peuvent prendre tout l’espace mental que vous dédiez préalablement à autre chose. C’est facile de tanner ses amis en parlant trop de ses rénovations et de ses problèmes de chantier. C’est aussi fréquent que les rénovations deviennent le seul sujet de conversation dans un couple. À moyen terme, ce n’est pas sain. Essayez de planifier des moments pour parler de rénos, et d'autres moments où les discussions de rénovations sont interdites… C’est difficile, mais c’est vraiment nécessaire de parler d’autres choses que de rénovations.

Beaucoup de couples n’y survivent pas

Les rénovations ont le don de faire ressortir les moins bons côtés de chacun et sont l’une des principales sources de chicane chez les couples. Ça ne devrait donc pas être une surprise pour personne que plusieurs couples finissent leur relation avant de finir les rénos. C’est une réalité dont il faut être conscient en débutant un projet de construction, et il faut prioriser sa relation et faire un effort entretenir son couple à travers cette aventure pour ne pas contribuer à ces statistiques.