Blogue
L'aspect humain

Comment gérer son stress pendant des rénovations

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-10-19
Comment gérer son stress pendant les rénovations - Les Filles de la construction

Il y a 4 choses qui créent du stress chez les humains : le contrôle, l’imprévisibilité, la nouveauté et les attaques à l’égo. Considérant que les travaux de rénovation touchent à toutes ces choses et poussent nos boutons au maximum, ce n’est pas une surprise que les rénovations soient la 4e plus importante cause de chicane chez les couples. Des travaux de construction, c’est stressant. Surtout quand les problèmes commencent à survenir et que le budget explose, le stress devient difficile à gérer.

Nous nous en sommes finalement relativement bien tiré niveau stress, malgré toutes nos aventures. Ce qui nous a sauvé, c’est de mettre en place des trucs pour mieux gérer et calmer le stress dès le début afin d’être plus sereins pendant les travaux de rénovation. Voici nos petits conseils :

1) Bien dormir

Avoir un sommeil réparateur est le conseil le plus important pour calmer et gérer son stress. Plus facile à dire qu'à faire? Absolument, mais mettez l'artillerie lourde de votre côté. Ne regardez pas d'écran le soir, limitez votre consommation d'alcool, faites une routine calmante avant de vous coucher, mettez des huiles essentielles sur votre oreiller, essayez un produit naturel pour le sommeil (nous aimons le magnésium et la valériane), faites de l'acupuncture, visitez votre ostéopathe et, au pire, appelez votre docteur pour avoir des pilules pour dormir.

Pour être capable de gérer le stress des rénovations, vous devez dormir. C'est votre priorité numéro 1. Ultimement, tout est gérable quand on a bien dormi, et rien ne va quand on ne dort pas.

2) Bien commencer la journée

Les 10 premières minutes de votre journée donnent le ton pour le reste, et vous ne pouvez pas vous permettre de commencer votre journée en étant stressé et à la course en période de rénovations, même si c'est tentant parce que vous vous réveillez avec la tête qui bourdonne.

Mon conseil: reportez votre to-do list à 10 minutes après votre réveil, et prenez ce temps pour vous centrer et pour faire quelque chose pour vous. Ma routine est la suivante (je prends 20 minutes, mais 10 minutes est le minimum) : 5 minutes de cohérence cardiaque avec l'application Petit Bambou, 5 minutes de danse pour réveiller mon corps et laisser aller mon fou, 5 minutes de méditation, 5 minutes pour écrire toutes les choses qui me tournent dans la tête.

Suite à cette routine, je me sens instantanément calmée et lorsque j'y manque, mes journées sont automatiquement plus stressantes. Trouvez la bonne routine pour vous, et priorisez là tous les jours à votre réveil. Elle pourrait inclure du yoga, des exercices physiques, du dessin, de l'écriture… Tant que c'est quelque chose qui vous fait du bien, vous aide à gérer le stress de la journée et à le reporter à plus tard.

3) Respirer

Quand on est stressé, on oublie de respirer, ce qui nous stresse davantage. La respiration est un outil puissant pour gérer son stress et nous aider à nous ressourcer et à nous calmer, et c'est facile d'accès. Vous pouvez le faire n'importe où, n'importe quand, pour le temps que vous voulez. Lorsque je me sens stressée, j'ouvre l'application de cohérence cardiaque et je prends 5 minutes pour respirer au rythme du son. Je le fais plusieurs fois par jour, et chaque fois, ça me calme, diminue mon niveau de stress et me donne de la clarté.

4) Prendre des pauses

Quand on est sur l'adrénaline et qu'on a l'impression que si on arrête tout va s'écrouler, c'est vraiment le temps de s'arrêter même si c'est contre-intuitif. Vous ne pouvez pas prendre des bonnes décisions si vous ne prenez pas le temps de vous retirer brièvement de la situation pour gagner de la perspective.

Tous les jours, prenez des moments pour vous où vous décidez consciemment de sortir le stress des rénovations de votre tête. Que ce soit pour courir, faire du yoga, cuisiner un bon repas, lire, jouer avec vos enfants. Donnez-vous également des journées de congé pour sortir de la ville, vous reposer et vous changer les idées. C'est tellement important pour finir votre projet en bonne santé physique et mentale, et c'est primordial pour vos relations également.

5) Refuser de paniquer

C'est fou à quel point nos pensées ont du pouvoir sur nous, et la plus grande chose que vous pouvez faire pour diminuer et mieux gérer votre stress des rénovations est de refuser de paniquer. Peu importe ce qui se passe, ne commencez pas à imaginer des scènes d'horreur, et rappelez-vous que les choses vont se passer pour le mieux, qu'une solution va se présenter, et que vous devez respirer jusqu'à ce qu'elle se présente.

N'utilisez pas de mots négatifs pour parler de votre projet. Un cauchemar devient une aventure. Un problème devient une opportunité d'apprentissage ou d'amélioration. Soyez ferme avec vous-même. Ne paniquez pas. Ça ne sert à rien.

Cela dit, si les rénovations vous font quand même paniquer, ayez beaucoup de compassion envers vous-même. C'est stressant et c'est normal de paniquer. Laissez passer la panique, prenez soin de vous et recommencez.

Article à consulter : 7 trucs pour réduide le stress des rénovations

6) Aller chercher de l’aide

Pendant une période stressante comme de gros travaux de rénovation, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et vous sentir supporté. Avec mon mari, nous avons commencé à voir une thérapeute pendant nos travaux, ce que conseille car cela nous a beaucoup aidé.

Si vous avez un coach, une psychologue ou un autre thérapeute, ça peut être un bon moment pour entamer une série de rencontres afin de vous aider à mieux gérer votre stress. Si vous avez plutôt besoin d'aide pour trouver des solutions à vos problèmes de construction, nous pouvons vous aider.

Ces petits conseils nous ont vraiment sauvés pendant les réno cependant le stress ne s'arrête pas forcément quand le chantier finit! Le déménagement est souvent l'étape qui vient après si vous planifiez de vivre dans votre projet et c'est souvent très stressant et pénible.

Pour se faciliter la tâche, les compagnies de déménagement sont une excellente solution mais toutes les compagnies ne sont pas forcément professionnelles et qualifiées et ça peut vite devenir un cauchemar !