Pourquoi il faut des femmes dans la construction

Le monde dans lequel on vit évolue constamment, et beaucoup de de domaines d’activités traditionnellement masculins ont ouvert leurs portes aux femmes dans les 60 dernières années. On avance en termes d’égalité et d’équité, mais les écarts de richesse entre les hommes et les femmes sont encore importants et certains domaines parmi les plus lucratifs sont encore complètement dominés par les hommes. Même s'il y a de plus en plus de femmes dans la construction, c'est encore le cas pour ce domaine,

J’avais honnêtement toujours trouvé ça logique. La construction, ça demande de la force physique, et les gars sont plus grands et forts… Sauf que c’est une excuse simple qui n’est pas valable. On n’a aucunement besoin d’être fort ou d’avoir des facultés manuelles pour gérer un projet de construction comme il faut.

Ce dont on a besoin, c’est un bon sens de l’organisation, des compétences en gestion de projet et en négociation, de la facilité à trouver des solutions à toute sorte de problèmes, la faculté de s’entourer des bonnes personnes et de les inspirer à travailler sur son projet… Et personne ne me fera croire que les femmes ont moins d’aptitudes que les hommes là-dedans.

On se rend facilement compte qu’en tant que femme, on peut gérer un projet de construction aussi bien qu’un homme, et dans plusieurs cas, mieux. Mais on peut faire beaucoup de choses aussi. Alors pourquoi est-ce qu’on devrait utiliser notre temps et nos ressources pour comprendre et gérer la construction?

Réussir en immobilier

Le système dans lequel on fonctionne avantage les investissements immobiliers avec des exemptions de taxes et des subventions pour rénovations, et en permettant de créer de la valeur avec de l’argent qu’on n’a pas grâce à l’effet levier. Ça fait en sorte que quand on joue bien au jeu de l’immobilier, on peut s’enrichir beaucoup plus rapidement qu’en investissant son argent de façon traditionnelle.

La construction est liée directement à l’immobilier. La plupart des bonnes opportunités immobilières viennent avec des rénovations - petites ou grandes. Mais si on ne s’y connaît pas en construction, ce que vous sauvez à l’achat, vous le repayez en frais de constructions. Ça pourrait même vous coûter plus cher.

C’est en faisant les rénovations nécessaires pour moins cher que la valeur supplémentaire qu’elles ajoutent que vous faites prendre de la valeur à vos biens immobiliers. Et pour réussir ça, il faut prendre de bien comprendre la construction et les différents quarts de métiers impliqués dans votre projet.

Sauver de l’argent

Même si votre seul investissement immobilier est votre maison ou votre condo, bien comprendre la construction pour faire des rénovations intelligentes va vous sauver de l’argent, sur le coup, mais aussi sur le long-terme, en faisant les bonnes rénovations au bon moment, et en choisissant dans quoi investir ou non. L’argent que vous sauvez sur vos rénovations peut être réinvestit ailleurs, que ce soit dans un autre projet immobilier ou à la bourse et vous permet de vous enrichir davantage.

L’autre raison pour laquelle vous sauverez de l’argent en gérant votre projet de construction de près, est que les entrepreneurs ont beaucoup moins de chance d’essayer de vous en passer une vite - ou de réussir - si vous comprenez en détail en quoi consiste leur travail. Il n’y a rien de plus facile que d’augmenter les prix en cours de route ou de faire accepter des soumissions incomplètes que lorsqu’ils ont affaire à quelqu’un qui ne connaît pas le domaine.

Et on ne parle pas de sauver quelques dizaines de dollars par-ci par-là. Selon l’ampleur de votre projet, on parle de plusieurs dizaines ou centaines de milliers de dollars.

Des femmes dans la construction pour diminuer les écarts de richesse

D’un point de vue idéologique, c’est important que les femmes prennent leur place dans le domaine de la construction, un endroit où il y a tellement d’argent à faire, à sauver ou à perdre pour diminuer les écarts de richesse entre les hommes et les femmes.

Notre système avantage les gens qui investissent en immobilier et en construction. Seulement 50% des gains en capital réalisés en immobilier sont imposés, et s’il s’agit d’une résidence principale, le gain en capital n’est pas imposé du tout. Des subventions et des crédits d’impôts sont octroyés pour des rénovations, ce qui permet de faire augmenter la valeur des biens immobiliers avec de l’argent provenant en partie de l’état. Finalement, grâce à l’effet levier, il est possible de faire des profits sur la valeur totale du bien immobilier plutôt que sur le montant dépensé (cash down).

Pour l’instant, les hommes profitent davantage de ces avantages fiscaux, et c’est bête de ne pas en profiter nous aussi les femmes.

Respecter ses valeurs

Lorsque vous laissez les rênes de votre projet à un entrepreneur vous perdez beaucoup de contrôle sur la façon dont votre projet est géré, mais aussi sur la façon dont les matériaux sont disposés et sur ce qui est récupéré. Les entrepreneurs n’aiment généralement pas récupérer des matériaux, parce que ça prend plus de temps et demande un travail plus minutieux à plusieurs étapes. Si c’est quelque chose qui est important pour vous - comme ce l’était pour nous - vous voudrez probablement gérer ces étapes vous-même. Pour nous c’était important.

Une autre valeur que nous aurions eu plus de mal à respecter si nous n’avions pas été si impliqués dans notre projet, était la qualité. C’est tentant pour les entrepreneurs de choisir des matériaux cheap afin de faire des marges de profits plus élevées sur le projet, mais à long-terme, ça vous coûte parfois plus cher que si vous aviez investi dans les bons matériaux dès le départ.

Le “beau” était également quelque chose d’important pour nous. Notre projet était principalement locatif, et on ne compte plus le nombre de fois qu’on nous a dit que pour du locatif, on devrait faire quelque chose de standard et de ne pas investir dans aucun extra. Mais nous voulions faire un projet qui nous inspirait et créer quelque chose de beau et unique. Ce n’est pas clair si les touches que nous avons ajoutées seront rentables ou non (comme les planchers de béton chauffant, les portes d’origines conservées et la lumière intelligente par exemple), mais ça nous a donné tellement de satisfaction de créer quelque chose à notre goût.

Un autre point important pour nous est que nous voulions avoir du plaisir avec notre projet, et comment gérer un projet de la façon la plus plaisante possible est tellement personnel. C’est devenu beaucoup plus plaisant quand nous avons commencé à le gérer à notre façon plutôt que d’essayer de convaincre un entrepreneur de le gérer en prenant notre plaisir en compte…

Bref, en vous impliquant dans votre projet de construction en tant que femme, vous créerez quelque chose qui vous ressemble plus, et vous contribuerez à faire évoluer une gigantesque industrie dans une direction plus humaine et écologique.


Pour réussir votre projet immobilier, il faut connaître les bases de la construction. Dans notre formation, on vous partage tout ce qu’on aurait voulu savoir pour sauver du temps, de l’argent et du stress et on vous donne accès à une communauté et des experts pour vous supporter.

Les femmes dans la construction peuvent très bien réussir

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *