Comment économiser en rénovation

Comme dans la plupart des domaines, c’est impossible de faire des travaux de qualité, rapidement et à bas coût en construction… Mais si vous avez du temps, vous pouvez apprendre comment économiser en faisant des choses vraiment intéressantes à bas prix et sauver énormément sur vos travaux.

Il y a plusieurs façons d’économiser pendant vos rénovations, et selon votre situation, certaines des options proposées ne vaudront pas la peine pour vous. Ça dépend du temps dont vous disposez, de vos intérêts et du stress que chaque étape vous procure.

Nous pensons que c’est important d’essayer de sauver au maximum… Mais pas à tout prix. Diminuer son stress et entretenir son couple est plus important que d’essayer de sauver chaque dollar, et vous devrez déterminer par vous-même jusqu’où c’est sain d’aller pour sauver des coûts. Cela dit, si vous avez du temps, de l’énergie, et surtout l’envie, il est possible de rénover sans se ruiner en sauvant des montants significatifs des façons suivantes.

Comment économiser en magasinant les matériaux

Le coût des matériaux est une grosse partie de vos dépenses de rénovations, et il y a une grande gamme de matériaux disponibles, à des prix très variés. Pour rénover sans se ruiner, ça vaut la peine de les magasiner, de sortir des chemins battus et de faire le tour des magasins de liquidation pour les revêtements de plancher, la finition électrique, la finition de plomberie et les électro-ménagers. Vous pourrez facilement sauver de 30% à 50%, et des fois plus.

Ça vaut également la peine de regarder les soldes du vendredi fou, du boxing day et de la fête des pères pour ces matériaux. Nous avons trouvé nos toilettes et nos éviers à 50% de rabais pendant le black friday

Si vous décidez de faire une cuisine IKEA, les événements cuisine qui arrivent quelque fois par année vous donnent jusqu’à 20% de rabais sur tout.

Comment économiser en faisant des travaux vous-même

Selon votre niveau d’aptitudes manuelles, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire vous-même pour sauver des coûts. La démolition est un bon exemple de quelque chose qui demande du temps, un peu d’organisation et aucune compétence particulière. Vous pourriez également sécuriser votre chantier entre la visite des différents quarts de métiers, faire la peinture, d’installer les moulures, faire des divisions, installer les switch électriques, etc.

Une alternative intéressante est d’engager un homme à tout faire pour vous aider avec ces étapes qui ne demandent pas de spécialisation. C’est généralement moins cher que d’engager un entrepreneur ou une équipe.

Attention : il y a certains travaux que vous ne devriez pas essayer de faire vous même! Mais vous pouvez apprendre à en faire beaucoup dans notre formation manuelle, l'institut.

Comment économiser en allant chercher plus de soumissions

La façon la plus importante de sauver des coûts pendant vos travaux pour rénover sans se ruiner, est d’aller chercher plusieurs soumissions pour tout ce que vous voulez faire. Votre toît, vos fenêtres, votre aluminium, vos travaux de charpenterie, votre plombier, votre électricien, etc.

Nous sommes allés chercher plus de vingt soumissions pour chaque quart de métier. Ça a pris un temps fou, mais ça nous a permis de comprendre ce que nous devions faire à chaque étape, de reconnaître les gens qui donnent des soumissions incomplètes pour augmenter les coûts en cours de travaux et ceux qui mettent des prix élevés parce qu’ils ne sont pas vraiment intéressés à faire le contrat.

En allant chercher plusieurs soumissions, vous comprendrez bien les travaux à venir, ce qui vous aidera à prendre des meilleures décisions et à négocier les prix.

Comment économiser en faisant vos travaux à des moments moins cher

Si vos délais sont flexibles, ça vaut la peine de demander à vos entrepreneurs quand sont les moments moins achalandés et s’ils pourraient vous faire des prix plus intéressants si vous réalisez vos travaux pendant ces dates.

C’est un fait que les entrepreneurs font des soumissions moins chères quand ils sont moins occupés. C’est donc une bonne chose de faire faire vos soumissions en janvier quand la grosse période de travaux est terminée, et ils sont prêt à donner des rabais pour obtenir un contrat à un moment où il y a moins de job. Janvier/Février/Mars sont généralement des bons moments pour les travaux intérieurs. Pour les travaux extérieurs, les conditions d’hiver augmentent significativement le prix et le début du printemps est généralement le meilleur moment.

Gardez en tête que si vous faites des travaux en hiver, les prix des matériaux de base sont également moins cher. Si vous pouvez vous permettre d’attendre à ce moment là, ça peut valoir la peine.

Comment économiser en trouvant des choses usagées

Trouver et magasiner des choses usagées prend du temps et ne vaut pas nécessairement la peine si vous êtes très occupé. Cela dit, si vous avez le temps, vous pouvez sauver des centaines de dollars à chaque fois que vous trouvez un élément de qualité à petit prix ou achetez un outil usagé au lieu de le louer. La location revient vraiment cher, parfois plus que l’outil usagé - et vous n’avez rien à revendre après - mais ça dépanne si vous avez besoin de quelque chose instantanément…

Ça peut valoir la peine de regarder pour : des escaliers en fer forgé pour l’extérieur, des armoires de cuisine en bon état, des électro-ménagers, des luminaires, des switch électriques, des robinets… et probablement plusieurs autres choses.

Côté outils, nous aurions voulu acheter plus rapidement : un aspirateur avec filtre HEPA, un fusil à peinture, un fusil à charpente, un marteau piqueur et des chaufferettes de construction.

Comment économiser en gérant votre projet vous même

Ça demande un gros investissement en temps et en énergie, mais si vous êtes dans une situation où vous pouvez gérer votre projet vous-même, le jeu peut en valoir la chandelle. En tout et pour tout, en considérant le pourcentage de profit calculé et la marge faite sur les matériaux et le travail des ouvriers, un entrepreneur général fait généralement une marge entre 25% et 35% sur ses projets.

En gérant votre projet vous-même, vous pouvez sauver ce montant - un peu moins si vous faites des erreurs que l’entrepreneur aurait évité, un peu plus si vous négociez vos contracteurs plus serré - ce que vous serez motivé à faire, parce qu’en bout de ligne, c’est vous qui payez la facture. Ça peut valoir la peine, mais la charge de travail n’est pas négligeable.

Comment économiser une fois installés

Si vous planifiez de décorer vous-même, il a aussi des moyens d’économiser ! Pour les meubles, bien sûr les options les plus faciles restent les magasins de déco mais si vous avez du temps n’hésitez pas à jeter un œil sur Facebook Market Place et Kijiji, on peut souvent y trouver des aubaines encore neuves ou qui nécessitent juste un peu d’amour ! Par exemple, j’ai trouvé 12 chaises pour mes logements à 10$ la chaise, et elles avaient seulement besoin d’un petit coup de sablage, une super affaire.

Un autre moyen d’économiser sur les logements une fois installés est sur le choix du fournisseur d’Internet ! On a souvent tendance à aller avec les entreprises que tout le monde connait sans forcément comparer ailleurs. Cependant si vous avez le temps d’effectuer des recherches, on se rend vite compte qu’il existe une multitude de fournisseurs d’internet et souvent moins chers que ceux qu’on a l’habitude de connaitre !

Devriez-vous gérer votre projet vous-même? Ça dépend vraiment de vos aptitudes et de votre situation. Si vous décidez de vous lancer et de faire votre projet vous-même, assurez-vous d’être bien entouré et d’avoir des ressources pour vous supporter au besoin.

Apprendre comment économiser en rénovations est essentiel

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *