Blogue
Conseils Achat et finances

4 choses à savoir avant d’obtenir des subventions rénovations

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-10-23
4 choses à savoir avant d’obtenir des subventions rénovations - Les Filles de la construction

En recherchant “subventions rénovations (ma ville, ma région ou ma province)” sur Google, vous trouverez différents programmes de subventions auxquels vous êtes peut-être admissible. C’est très excitant de voir qu’une partie de vos rénovations pourraient être financées, et ça peut être intéressant en effet. Mais avant de vous embarquer dans ce processus, il y a plusieurs choses que vous devez savoir.

1) Vos travaux pourraient être significativement plus cher

Les programmes de rénovations demandent des spécificités pour que vos travaux soient éligibles. Certaines de ces demandes sont écrites dans les documents informatifs, d’autres vous seront dites en cours de route. Par exemple, pour le programme rénovations à la carte de la ville de Montréal, la rénovation d’une cuisine est uniquement admissible si elle est faite par un entrepreneur général et, dans le cas d’une cuisine IKEA, l’entrepreneur doit également monter les armoires (il ne peut pas seulement les installer). Autre exemple : dans le programme Réno-climat, pour obtenir une subvention pour votre thermopompe, vous devez acheter l’un des modèles recommandés, lesquels sont deux fois le prix des modèles comparables.

Calculez bien vos chiffres : les demandes de subventions rénovations prennent beaucoup de temps, et elles ne sont pas toujours rentables.

2) Les augmentations de loyer pourraient être limitées

Certains programmes de rénovations financent une partie de vos rénovations si vous acceptez de garder une partie des loyers sous un seuil fixé. L’idée est bonne, mais dans la plupart des cas, comme avec le programme réno logement abordable, le seuil fixé est tellement bas que vous ne rentrerez jamais dans votre argent. Il est beaucoup plus avantageux de payer vos rénovations vous-même, de fixer un loyer raisonnable et d’utiliser l’effet levier et le refinancement pour rentabiliser votre investissement.

3) Vos travaux pourraient être retardés

Les processus de subvention, c’est administratif, et c’est long. Généralement, le entités qui offrent les subventions rénovations vous demanderont de soumettre plusieurs documents et d’attendre leur approbation avant de débuter les travaux. Les délais peuvent prendre plusieurs mois, et vous pourriez perdre des opportunités intéressantes pendant ce temps-là. Gardez ces délais en tête en appliquant pour une subvention.

4) Les subventions rénovations pourraient ne jamais arriver

Les subventions sont octroyées une fois les travaux terminés si toutes les conditions sont remplies (même celles dont vous n’aviez jamais entendu parlé), si le programme est encore en activité et que les critères d’admissibilité n’ont pas changé au moment de la fin de vos travaux. Les subventions prévues ne pourraient donc ne jamais arriver.

Notre Recommandation

Vous êtes probablement beaucoup moins excités par rapport aux programmes de rénovations qu’au début de cet article, et vous avez raison de l’être. C’est important d’avoir l’heure juste avec les subventions pour ne pas vous mettre dans un pétrin financier avec vos rénovations. Devriez-vous mettre de côté les subventions? Non. Pour certaines choses comme le toît, l’isolation, les portes et fenêtres et le revêtement extérieur, les programmes rénovations à la carte, le programme d’appui à l’acquisition résidentielle et le programme réno-climat peuvent être avantageux.

Notre truc: planifiez votre budget et vos travaux comme s’il n’y avait pas de programme de subvention. Une fois vos rénovations choisies, vérifiez si ces travaux sont admissibles aux subventions, si c’est le cas, appliquez. Si les subventions vous sont finalement versées à la fin de vos rénovations, voyez le comme un cadeau imprévu. C’est tellement frustrant de faire ses travaux en fonction des subventions… et qu’elles n’arrivent pas.