Blogue
L'aspect humain

L'importance d'avoir de bonnes relations entre voisins

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-10-23
L'importance d'avoir de bonnes relations entre voisins - Les Filles de la construction

Une bonne relation entre voisins fait toute la différence sur le plaisir que vous avez à habiter votre chez-vous, mais aussi sur la facilité avec laquelle vous pourrez faire des rénovations. Ça semble être un détail peu important, mais des voisins ou locataires frustrés qui veulent compliquer vos rénovations peuvent vous créer des cauchemars en faisant des plaintes à la ville, et en augmentant votre niveau de stress en compliquant la vie de vos entrepreneurs. À l’inverse, des voisins qui veulent collaborer avec vous peuvent vous aider à régler plusieurs casse-têtes.

Ce sont des relations humaines, alors il n’y a pas de recette magique pour avoir une bonne relation entre voisins. Certaines personnes vous mettront des bâtons dans les roues, peu importe ce que vous faites ou comment vous agissez. Vous devriez tout de même prioriser l’entretien de relations positives lorsque vous faites des rénovations. Ce n’est pas simple parce que le bruit, le bordel et la poussière font rarement plaisir…

Envoyez un avis de travaux le plus tôt possible

L’incertitude est l’une des choses qui augmente le plus le stress, et vous pouvez contribuer à la baisse de l’incertitude chez vos voisins en leur donnant le plus de détails possible sur vos travaux, le plus tôt possible. De cette façon, quand les travaux débuteront, ils ne seront pas surpris et ils sauront exactement ce qui est entrain de se passer et pour combien de temps. Ils pourront également adapter leur horaire en fonction des travaux prévus.

Si vous n’avez pas le contact de vos voisins, ce qui était notre cas, écrivez une lettre détaillant les travaux à réaliser et les dates estimées. Faites-en imprimer une cinquantaine, et déposez les dans les boîtes aux lettres des maisons et des logements autour de chez-vous. Laissez un courriel où ils pourront vous joindre, et invitez-les à vous contacter s’ils ont des questions, des problèmes ou des inquiétudes.

Gardez votre terrain propre

Souvent au milieu des rénovations, on est tellement plein de poussière que les normes de propreté que nous respecterions habituellement prennent le bord et on commence à voir le nouvel état autour de nous comme quelque chose de normal. Vos voisins n’ont pas ce changement de perspective, et un chantier bordélique va les déranger beaucoup plus qu’un chantier organisé.

Faites un effort conscient pour garder votre terrain le plus propre possible et le réorganiser à la fin d’une journée de travail. Soyez également stricte avec les contracteurs que vous engagez sur la propreté. Vous voulez montrer que vous faites votre possible pour rendre les rénovations le moins désagréable possible pour le voisinage.

Affichez un suivi des travaux sur la porte

Une façon facile de tenir le voisinage à jour de l’évolution de vos travaux et des changements apportés à l’échéancier en cours de route est d’afficher un avis sur la porte principale de votre immeuble. Vous pouvez aviser les voisins dans votre avis de travaux que vous afficherez les changements sur la porte principale s’il y a. Vous pourriez même faire une rotation de la couleur du papier afin que vos voisins voient à chaque fois qu’un nouveau suivi est affiché.

Évitez d’empiéter sur les terrains voisins

Dans la mesure du possible, respectez au centimètre près les lignes de propriété pour ne pas frustrer un voisin en empiétant sur son terrain. Si vous avez besoin de passer sur un terrain voisin, demandez-le avec le plus de préavis possible et faites particulièrement attention à ne rien endommager. Des poursuites sont parfois entâmées pour rien de plus qu’une plante piétinée. À cet effet, si vous piétinez une plante, offrez dont de la remplacer ou offrez une bouteille de vin pour vous excuser.

Faites attention au bruit en dehors des heures de travaux

La plupart des arrondissements demandent à ce que le travaux soient faits du lundi au vendredi, entre 6h00 et 19h00, ou le samedi entre 8h00 et 19h00. En dehors de ces heures, vous ne devriez pas faire de travaux et faites particulièrement attention à ne pas faire trop de bruit. C’est un irritant facile. Nous avons constaté que toutes les plaintes étaient faites des journées bruyantes…

Soyez à l’écoute de leurs besoins

Il y a probablement beaucoup de choses que vos voisins aimeraient que vous ne serez pas capable de faire (changer des dates de travaux, arrêter le bruit à un certaine heure, etc.), cela dit, montrez leur que vous les écoutez et tentez de les accommoder du mieux que vous pouvez. Même si au final vous ne pouvez rien faire, savoir que vous essayez peut faire toute la différence.

Montrez l'appréciation de votre relation entre voisins

Lorsque vos voisins vous aident d’une quelconque façon, que ce soit en vous donnant droit de passage sur leurs terrains, en vous prêtant un outil ou en vous donnant accès à une prise électrique, montrez votre appréciation par des petites attentions. Certains voisins le font de la bonté de leur coeur sans s’attendre à rien en retour, mais une bouteille de vin pour dire merci n’a jamais faché personne.