FAQ - les réponses à toutes tes questions
On répond aux questions qui nous sont fréquemment posées. Si tu as plus de questions, tu peux nous contacter ici.
Questions générales
Gérer et rentabiliser ses rénos : pour un projet de rénovations majeures, une construction neuve ou acheter une maison ou un immeuble qui a besoin de rénovations
Travaux manuels : si tu veux apprendre à faire les travaux manuels accessibles toi-même pour rénover ta salle de bain, construire ta terrasse, finir ton sous-sol... ou juste entretenir ta maison.
Si tu hésites, écris à info@lesfillesdelaconstruction.com et on verra ensemble.
Oui, mais il faut compter de 4-5 heures par semaine pour chaque formation.
Beaucoup de nos membres décident plutôt de faire l'une des formations en hors-cohortes pour mieux balancer leur horaire.
Nos formations sont indépendantes et sont complémentaires. Elles peuvent donc être faites dans n'importe quel ordre.
Si vous savez d'emblée que vous voulez faire les deux, nous recommandons de débuter par la formation Gérer et rentabiliser ses rénos comme elle est plus macro.
Nos Mini-formations sont disponibles toute l'année. Nos Formations complètes en format hors-cohorte également.
Oui. On est inclusives : si tu es féministe, respectueux et motivé, tu es le bienvenu.
Non, elles sont 100 % en ligne. Les ateliers en petits groupes permettent toutefois de créer des liens avec les autres participantes, et on organise une rencontre amicale en personne à Montréal à la fin de chaque cohorte.
60 % du contenu est pré-enregistré (le contenu théorique), 40 % en direct (les rencontres avec les ateliers et expertes invitées).
Les rencontres en direct sont enregistrées et disponibles en replay.
Chaque semaine :
- Visionne le nouveau module disponible (2-3 h)
- Participe à la rencontre en direct avec l'experte invitée (2 h, de 18 h à 20 h)
Environ 4-5 heures par semaine :
- 2-3 h pour visionner les vidéos*
- 2 h pour la rencontre en direct
* Tu n'es pas obligée d'avoir visionner toutes les capsules avant la rencontre : tu peux les faire à ton rythme.
Tu peux regarder les enregistrements et/ou reporter ta participation aux rencontres de la prochaine cohorte.
Ce n’est pas grave du tout, mais si tu as le temps, on te recommande de le faire pour profiter au maximum des expertes invitées et préparer tes questions.
Autant que tu veux!
Le contenu reste accessible à vie et les rencontres en direct sont enregistrées.
Oui, tu gardes accès à vie.
- Les vidéos sont disponibles en illimité
- Les rabais fournisseurs restent valides pour tous tes futurs projets
- La plateforme reste ouverte pour poser tes questions à la communauté et aux coachs
- Tu pourras réserver des rencontres de coaching privé ($)
Pendant la cohorte, on t'encourage à faire des quiz et des exercices pratiques, préparer des questions pour les professionnelles invitées et utiliser la plateforme de collaboration. C'est optionnel.
Une cohorte dure 6 semaines.
Chaque semaine, tu débloques un nouveau module vidéo (2-3 h à ton rythme) + une rencontre de 2 h en visioconférence avec un atelier, une séance de questions et une experte invitée.
À la fin, tu gardes tout à vie : vidéos, rabais, accès au coaching et à la plateforme pour poser tes questions.
La formule hors-cohorte te permet de faire la formation 100% à ton rythme et en tout temps.
En hors-cohorte, tu reçois immédiatement :
- Tout le contenu théorique
- L’accès à la plateforme et aux rabais fournisseurs
- Les enregistrements des rencontres de la cohorte précédente
Tu es invitée à te joindre aux rencontres en direct de la prochaine cohorte.
On organise deux cohortes par an, au printemps et à l’automne. Si la cohorte est complète, tu peux t'inscrire en hors-cohorte pour avoir accès au contenu théorique et aux avantages membres dès maintenant.
Oui, sans problème.Il suffit de nous écrire avant le début de la cohorte et on transférera ta place à la cohorte suivante.
En attendant, tu gardes accès aux rabais fournisseurs et à la plateforme de collaboration pour poser tes questions.
Formule théorique: C’est la formule de base de nos formations.
Pendant 6 semaines, un nouveau module vidéo est débloqué chaque semaine (à visionner à ton rythme) et on se retrouve en visioconférence pour poser des questions, faire des ateliers et échanger avec des professionnelles invitées.
Après la cohorte, tu gardes à vie l’accès au contenu, aux rabais fournisseurs et à la plateforme de collaboration. Les places sont limitées.
Formule accompagnement: Tu as tout ce qui est inclus dans la formule théorique + 8 rencontres individuelles par visioconférence avec les coachs de ton choix parmi notre équipe d’expertes.
Tu peux voir la liste de nos coachs ici. Prends note que chaque rendez-vous avec l'ingénieur, l'architecte ou l'avocate compte pour 2 rencontres vu les tarifs élevés de ces professionnels.
Tu as 1 an à partir de ta date d'inscription pour réserver tes rencontres de coaching.
Questions sur le paiement
Absolument. C’est possible de payer en 1 ou 3 ou 6 versements préautorisés. Tous les paiements sont gérés par Stripe.
Notre établissement est reconnu par les gouvernements du Québec et du Canada pour les crédits d'impôt pour frais de scolarité. Bien que nous ne soyons pas autorisés à émettre un relevé 8 ou un T2202 réservés aux Cégeps et universités, les reçus que nous vous fournissons peuvent être utilisés dans vos déclarations fiscales s’ils répondent aux critères d'admissibilité. Écrivez-nous à scolarite@lesfillesdelaconstruction.com après votre inscription pour obtenir votre reçu de frais de scolarité.
Si vous prenez la formation dans le cadre de votre entreprise ou pour un projet commercial (ex. plex), vous pourriez alors inclure la formation dans vos dépenses d'administration.
Les demandes de remboursement doivent être soumises par écrit à admin@lesfillesdelaconstruction.com
- Pour les Formations complètes (en cohorte), vous avez 14 jours à partir du début des rencontres de cohorte pour demander un remboursement et annuler votre participation.
- Pour les Formations complètes (en hors-cohorte), vous avez 14 jours à compter de la date d'achat pour demander un remboursement.
- Les Mini-formations sont garanties satisfaite ou remboursée dans les 14 jours à compter de la date d'achat.
Tous nos produits sont remboursables qu'une seule fois.
Questions sur les rabais membres
Les rabais varient en fonction du fournisseur et du type de produits. Fréquemment, nous avons des listes de prix préférentiels plutôt qu'un pourcentage de rabais.
À titre d'exemple, les rabais sur la peinture vont de 30% à 60% selon le type de peinture et les rabais en quincaillerie tournent entre 5% et 10%.
Nos rabais fournisseurs sont accessibles à vie!
Oui ! Nous sommes perpétuellement à la recherche de nouveaux rabais pour nos membres. Si tu veux avoir des rabais chez des fournisseurs avec qui nous n'avons pas d'entente, nous les contacterons pour négocier des tarifs de groupe.
Oui, nous avons des ententes avec des fournisseurs partout à travers la province.
Tu as accès aux rabais membres (entre 5% et 50% selon les fournisseurs) dès le début de la formation.
Si tu t'inscris en formule hors-cohorte, tu y as accès dès ton inscription.
Questions sur la Formation Travaux manuels
Tu apprends en travaillant sur tes vrais projets, dans ton vrai environnement, et on te soutien à distance à toutes les étapes (à vie!).
Contrairement aux ateliers en présentiel (milieux contrôlés où tout est décidé pour toi), tu deviens capable de gérer un projet du début à la fin, chez toi.
Pas du tout. La formation est conçue pour tous les niveaux. Même si l’idée d’utiliser une perceuse ou une scie te stresse, c’est normal au début. Tu es exactement à ta place.
Nos participantes sont des femmes de tout âge qui veulent apprendre à faire les travaux manuels par elles-mêmes pour être plus indépendantes et payer moins cher pour leurs rénovations et l'entretien de leur maison.
Plusieurs de nos membres n'ont pas ou peu d'expérience en travaux manuels. D'autres ont déjà des bases mais veulent s'améliorer.
Beaucoup de nos participantes ont un projet spécifique lorsqu'elles s'inscrivent à la formation en Travaux manuels comme rénover une salle de bain, construire une terrasse, finir un sous-sol, ...
Certaines participantes ont un projet de rénovations majeures en cours et souhaitent réaliser certaines étapes elles-mêmes pour diminuer les coûts (et avoir la fierté de l'avoir fait!)
Finalement, plusieurs participantes n'ont pas de projet et veulent simplement développer des compétences pour se sentir plus indépendantes dans la vie ou en prévision de projets futurs.
La formation en Travaux manuels t'apprend à devenir indépendante manuellement et te donne des connaissances et des compétences qui durent toute la vie. On recommande donc de le faire le plus tôt possible mais il n'est jamais trop tard!
Si tu te lances dans un gros projet et que tu considères faire les deux formations, nous recommandons de débuter par la Formation Gérer et rentabiliser ses rénos.
- Travaux manuels : Apprends à faire toi-même la plupart des travaux accessibles (utiliser des outils électriques, bâtir une cloison, poser de la céramique ou du plancher, tirer des joints, etc.). Cette formation est idéale pour les travaux ciblés (cuisine, salle de bain, sous-sol, terrasse, entretien général)
- Gérer et rentabiliser ses rénos : Apprends à gérer des travaux faits par d’autres (planification, financement, fiscalité, lois, permis, qui fait quoi, négociation avec les entrepreneurs). Cette formation est idéale pour celles qui veulent faire des rénovations majeures, une construction neuve ou acheter une maison ou un immeuble à rénover.
Oui. Tu vas rentrer dans ton argent rapidement juste avec les rabais sur les matériaux auxquels nos membres ont accès.
Cela dit, les plus grosses économies se font ailleurs: en réalisant des travaux par toi-même, tu économises des milliers de dollars en main-d'œuvre à chaque fois que tu fais des projets de rénovation ou d'entretien.
Tu peux pratiquer directement chez toi, soit sur un vrai projet, soit en te créant un projet “pratique” qui te permet de toucher à la majorité des étapes vues dans la formation.
Certaines participantes avancent au fur et à mesure entre les modules, d’autres préfèrent tout mettre en application après la formation.
Peu importe la façon dont tu décides de le faire, on est là pour valider ce que tu fais à chaque étape et répondre à tes questions en tout temps.
Selon les projets que tu décideras d'entreprendre, tu auras besoin de différents matériaux et outils. Consulte la liste des outils et matériaux nécessaires pour chaque étape d'un projet.
Tous les matériaux sont standards et disponibles en quincaillerie (ou en ligne avec livraison) En tant que membre, tu obtiens des rabais à vie (5 % à 50 % selon le fournisseur).
Pour les outils : on recommande de commencer par un coffre de base et une perceuse. Les autres outils peuvent être empruntés à ton entourage, à une bibliothèque d’outils ou loués.
Au cours de la formation, on te montre comment choisir tes outils, et beaucoup de nos membres préfèrent passer à travers le module 1 de la formation avant de se procurer des outils.
Oui, les travaux manuels sont à la portée de tous et sécuritaires, à condition de respecter les règles de base:
- Utiliser les outils électriques uniquement en suivant les instructions, jamais fatiguée ou sous l’influence d’alcool/drogue
- Travailler dans un espace lumineux et aéré
- Porter des chaussures fermées, attacher ses cheveux, éviter les vêtements amples
La sécurité est intégrée à la formation : tu apprendras à travailler efficacement et en toute sécurité.
C’est pour toi du moment où tu es propriétaire d’une maison ou d’un immeuble et que tu veux obtenir la confiance, les connaissances et le soutien pour entretenir ta maison et faire des travaux toi-même.
- Nos membres ont de 25 à 75 ans et viennent de partout au Québec.
- Elles achètent leur première maison/plex, sont propriétaires depuis longtemps ou planifient un projet de retraite.
- Certaines ont des bases en travaux manuels, d’autres pas du tout!
- Elles sont des fois célibataires, des fois en couple avec un/une partenaire pas manuel… ou elles veulent prendre leur place dans leurs travaux avec un/une partenaire manuel.
- Elles veulent plus d’indépendance et faire plus d'économies.
On a quelques gars dans nos cohortes aussi ;)
Questions sur Gérer et rentabiliser ses rénos
La Formation Gérer et rentabiliser ses rénos te donne les compétences dont tu as besoin pour gérer des travaux réalisés par quelqu'un d'autre : la planification, le financement, la fiscalité, l’aspect légal, les permis, qui fait quoi quand et comment trouver et négocier ses entrepreneurs. La Formation Travaux manuels te donne les compétences dont tu as besoin pour faire la plupart des travaux accessibles toi-même (utiliser des outils électriques, bâtir une cloison, installer la céramique et du plancher de bois franc, poser du gypse, tirer des joints, etc.)
• Nos membres sont des femmes de tous âges qui veulent faire des rénovations ou construire une propriété (maison, chalet, plex) tout en respectant leurs valeurs et en créant un projet qui leur ressemble.
• Plusieurs de nos membres ont peu ou pas d’expérience avec des projets de rénovation ou de construction, et certaines sont des rénoveuses aguérries qui veulent généraler chercher des ressources supplémentaires ou d'autres perspectives.
• Certaines membres sont propriétaires et veulent faire des rénovations, d’autres aimeraient faire une construction neuve ou acheter pour rénover. Certaines participantes viennent chercher des ressources pour mieux servir des clients, et d'autres veulent simplement comprendre le domaine de la construction pour se sentir en confiance et pouvoir saisir des opportunités.
Nos membres sont partout à travers le Québec et ont des projets de différentes envergures allant de l'entretien d'une maison ou d'un immeuble jusqu'à des travaux de réfection totale, en passant par les agrandissements, les projets de fondations, les projets de structure et les constructions neuves. Plusieurs membres veulent évaluer les travaux à faire sur une maison ou un immeuble et évaluer si ça vaut la peine avant de faire un achat. Les projets incluent :
• Des rénovations résidentielles
• Des rénovations de logements locatifs
• La construction de maison ou chalet neufs (avec un entrepreneur)
• L’auto-construction d’une maison ou d’un chalet
Pas du tout. Si tu veux lancer un projet de construction ou de rénovation plus tard que tu saches déjà c’est quoi ou non, tu as tout à fait ta place dans la formation. En fait, la formation va t’aider à choisir un projet stratégique et rentable et à prendre les bonnes décisions dès le début.
Beaucoup de femmes qui se joignent à notre formation ont déjà des expériences en gestion de projets de construction, et la plupart d’entre elles y trouvent leur compte pendant la formation, tant au niveau des connaissances que des économies faîtes grâce au réseau. Certaines comprennent ce qui a mal été dans des projets précédents, voient des possibilités d’amélioration et d’optimisation pour le futur et peuvent poser des questions à nos expertes en lien avec leurs expériences. De plus, l’accès au réseau et aux contacts leur donne des ressources pour diminuer le coût de leurs travaux à venir. Cela dit, certaines informations ne seront pas nouvelles pour toi, et tu pourras probablement en apprendre au groupe sur certains sujets. Si ça te va, on sera plus que contentes de t'avoir avec nous !
Quand c’est possible côté timing de vie, on recommande toujours de faire la formation plus tôt que tard, parce que les connaissances que tu iras chercher dans la formation t’aideront à identifier les bons projets pour toi, à faire des achats stratégiques et à planifier un projet rentable. Cela dit, c’est aussi super enrichissant de faire la formation pendant qu’on est entrain de faire son projet de réno, ça nous aide à trouver des solutions à des choses qu’on vit, en ce moment. Ça nous permet généralement de sauver beaucoup d’argent sur les étapes encore à venir. Notre recommandation serait de faire la formation le plus tôt possible, et de revoir les capsules nécessaires lorsque tu en auras besoin dans le futur, que ce soit dans quelques mois ou quelques années.
Pour beaucoup de projets d’envergure, il est fortement recommandé (voir obligatoire) de travailler avec un entrepreneur général pour réaliser son projet. La formation ne remplace pas l’entrepreneur général, mais t’aide à obtenir de meilleures soumissions, à mieux choisir ton entrepreneur, à établir les bonnes bases de la relation dès le début et à prendre ta place dans ton projet pour collaborer de façon efficace et positive avec ton entrepreneur et les différents intervenants du projet.
• Oui. Juste avec les rabais membres valables à vie, tu rentres généralement déjà dans ton argent. Cela dit, ce n’est pas là que tu sauves le plus : -en connaissant chacun des corps de métiers, le vocabulaire et les enjeux fréquents, tu seras capable de montrer que tu sais de quoi tu parles et ce que tu veux. Tu auras beaucoup plus de facilité à obtenir des soumissions, et tes soumissions seront probablement significativement plus basses.
• En ayant une bonne connaissance des étapes et en ayant un groupe de support, tu éviteras plusieurs erreurs coûteuses et tu pourras trouver des solutions intelligentes à la plupart des problèmes.
C’est pour toi du moment où tu es proprio d’une maison ou d’un immeuble et que tu sens qu’il te manque de confiance, de connaissances fiables et de soutien pour réussir et maximiser tes rénos.
- Nos membres ont de 25 à 75 ans et viennent de partout au Québec.
- Elles achètent leur première maison/plex, sont propriétaires depuis longtemps ou planifient un projet de retraite.
- Certaines ont des bases en rénos, d’autres pas du tout!
- Elles sont des fois célibataires, des fois en couple avec un/une partenaire pas manuel… ou elles veulent prendre leur place dans leurs travaux avec un/une partenaire manuel.
- Elles veulent plus d’indépendance, plus de rentabilité, et surtout, ne veulent plus se faire traiter comme une « petite madame » sur leur chantier.
Ah, et on a quelques gars dans les cohortes aussi ;)