Blogue
Conseils de construction

Quand faire appel à un architecte?

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-10-22
Quand faire appel à un architecte - Les Filles de la construction

Lorsqu’on se lance dans un projet de construction quelconque, même un petit, ce qui fait la plus grosse différence sur la réussite du projet et notre niveau de stress, c’est de s’entourer des bonnes personnes, mais savoir de qui nous avons besoin, et qui appeler quand est un bon casse-tête.

« Est-ce que j’ai besoin d’un architecte ? » et « Qu’est-ce qu’un architecte peut faire pour m’aider exactement? » et « Quand faire appel à un architecte ? » sont des questions que je me suis posée et qui m’ont été fréquemment demandées.

La municipalité a la responsabilité d’émettre les permis pour construction

Si vous avez un projet, allez à la municipalité pour savoir ce qui est requis comme document au soutien de la demande. La municipalité doit appliquer la Loi sur les architectes et vous indiquera si des plans et devis sont obligatoires pour faire une demande de permis.  Il y a des différences entre une construction neuve et un projet de rénovation.

La Loi sur les architectes stipule que les maisons unifamiliales isolées de deux étages et moins et de moins de 600m2avec un seul sous-sol sont exemptées de l’application de la Loi. Il en va de même pour les autres immeubles résidentiels de deux étages et moins, de 4 logements et moins, et avec un seul sous-sol ayant une superficie de plancher de maximale de 300m2.

Si la loi n’oblige pas que des plans soient réalisés par des architectes, vous avez le choix de travailler avec un designer, un technologue ou un architecte pour réaliser vos plans.

Si vous avez des doutes ou en cas de situation particulière, vous pouvez remplir le formulaire de demande d’information de l’Ordre des architectes du Québec, et ils vous répondront en 48 heures pour vous dire si vous dire si votre projet requiert un architecte ou non en vertu de la Loi sur les architectes. Gardez en tête qu’au final, c’est la municipalité qui est l’autorité compétente.

Les avantages de travailler avec un architecte

 Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas obligés de travailler avec un architecte que vous ne devriez pas le faire. Être accompagné par un professionnel d’expérience peut vous éviter une histoire d’horreur de rénovations et vous donner le support dont vous avez besoin pour réussir votre projet.

Ils cumulent de l’expérience – ils en ont vu d’autres ! et sont des alliés importants dans la réalisation d’un projet de construction. Ils peuvent vous faire bénéficier de leurs réseaux d’entrepreneurs, superviser votre chantier pour s’assurer que tout se fasse dans les règles de l’art et que les plans soient respectés. Ils peuvent vous sauver beaucoup d’essai-erreur, et les frais importants qui peuvent en découler.

Quand faire appel à un architecte?

Selon votre type de projet et son ampleur, vous pourriez décider de vous faire accompagner par un architecte, un designer ou un technologue.

Les architectes doivent faire un baccalauréat et une maîtrise en architecture en plus de 3200 heures de stages dans différents domaines de la construction afin d’obtenir leur titre et ils doivent adhérer à un code déontologique. Ce sont les professionnels qui sont le plus qualifiés pour évaluer un bâtiment dans son entièreté et gérer un projet de construction complexe, parce qu’ils connaissent chacun des corps de métiers et ont une vision globale d’un projet de construction – de sa conception à sa réalisation.

En travaillant avec un professionnel, vous bénéficiez d’une assurance responsabilité professionnelle en cas d’erreur ou omission. L’assurance responsabilité des architectes est garantie par l’ordre et est non limitée. De plus, en travaillant avec un architecte, vous avez des recours en déontologie en cas de dispute et vous avez accès à un service de conciliation gratuit offert par l’OAQ si vous n’êtes pas satisfait des honoraires.

Comment choisir son architecte ou son professionnel

Être accompagné par la bonne personne dans son projet est un peu magique. On se sent en confiance, tout se passe plus facilement et tous les problèmes qui surviennent sont gérables. C’est pénible d’engager un professionnel, que ce soit un avocat, un architecte ou un entrepreneur, etc. qui n’est pas le bon fit pour nous pour nous et notre projet. Pour éviter ça, c’est important de prendre le temps de choisir le bon architecte, designer ou technologue pour vous accompagner.

Chaque professionnel a une expertise et une façon de travailler différente, et comme celui-ci pourra vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet, c’est important de prendre le temps de trouver la bonne personne.

Informez-vous sur le type de projets dans lesquels ils se spécialisent, quels sont leurs intérêts et leur vision d’un projet de construction. Regardez leur porte-folio et regardez si leur style vous plaît. Posez des questions sur leur façon de fonctionner et sur la relation client. Assurez-vous qu’on comprenne bien vos besoins, votre budget et le calendrier que vous aimeriez respecter.

Demandez qu’on vous explique le contrat en détails, qu’on clarifie ce qui est inclut et ce qui n’est pas inclut dans les services qu’on vous propose, et qu’on vous parle des frais supplémentaires qui pourraient être encourus. Demandez comment la facturation fonctionne et, si vous êtes chargés à l’heure, assurez-vous qu’on vous donne des balises et qu’on vous avise fréquemment de l’évolution des heures.

De plus, n’oubliez pas de valider que le professionnel avec qui vous voulez travailler détient le permis approprié, sinon vous ne serez pas protégé. Pour les architectes, vous pouvez trouver cette information sur le site de l’OAQ.