Blogue
Conseils de construction

7 erreurs de construction à ne pas faire

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-10-19
7 erreurs de construction à ne pas faire - Les Filles de la construction

On a passé beaucoup de temps à planifier notre projet de construction, et on le recommande. Plus vous avez de temps pour planifier et comparer vos options, moins vous ferez d’erreurs.

Malgré toute notre préparation, les questions que nous avons posés et les avis d’experts que nous sommes allés chercher pour nous préparer, nous avons fait plusieurs erreurs de construction qui nous ont donné envie de nous arracher les cheveux, et qui nous ont fait perdre du temps et de l’argent. C’est normal de faire des erreurs sur chaque projet, et vous en ferez également… Mais si vous pouvez éviter celles qu’on a fait, ce sera déjà ça!

 Nos erreurs de construction à ne pas reproduire

1) Ne pas faire un test de béton avant d’acheter

Au moment de couper nos fondations pour les soulever, les travailleurs se sont rendus compte que les fondations étaient pourries, ce qui n’avait pas été relevé par l’entreprise à qui nous avons fait faire un test visuel avant l’achat. Des fondations pourries enlève toute la valeur à un immeuble et ça a été le début d’un beau cauchemar légal avec les anciens propriétaires pour un cas de vice-caché.

2) Ne pas augmenter nos assurances avant de débuter

Des amis nous l’avaient dit, et notre contracteur ne semblait pas penser que c’était nécessaire, alors nous ne l’avons pas fait… et c’était tellement stupide. Augmentez la valeur de reconstruction à neuf de votre immeuble au maximum avant de débuter des travaux de structure! Ça augmentera les primes d’assurances pendant quelques mois, et vous pouvez les redescendre par la suite. Si jamais il arrive quelque chose (ce qui est malheureusement assez courant), vous avez des recours.

Vous voudrez également bien choisir votre assureur pour ne pas avoir de la difficulté à vous faire rembourser en cas de problèmes.

3) Ne pas avoir tous les problèmes possibles de détaillés au contrat

C’est très facile de dire “ça n’arrivera pas”, ou “il n’y aura pas de problème, faites-moi confiance”, mais il arrive généralement quelque chose. La question, c’est quoi. Dans notre cas, ça a été nos fondations pourries. Nous avons demandé à maintes reprises si l’état de nos fondations pouvait être un problème, et la réponse était continuellement non.

Lorsqu’il s’est avéré que c’était un problème, la compagnie a voulu augmenter notre facture de près de 100,000$, et nous n’avions aucun recours puisque ce n’était pas au contrat. Assurez-vous de discuter avec votre entrepreneur de tous les problèmes qui pourraient survenir et des coûts reliés, et de les mettre au contrat.

4) Ne pas faire une bonne stratégie de démolition

Nous avions une stratégie en démolissant… et elle n’était pas complète du tout : Nous avions décidé d’enlever les cadres de portes et les moulures pour les récupérer, et ensuite de détruire le reste.

Nous avons perdu un temps fou, à bouger et rebouger les éléments que nous avions décidé de sauvegarder et des matériaux à jeter parce que nous n’avions pas de container ou de camion disponible, nous avons fait un nombre incalculable d’allers-retours à la quincaillerie parce que nous n’avions pas prévus les bons outils. Nous avons également passé beaucoup trop de temps sur certaines sections parce que nous n’étions pas bien équipés. Bref, équipez-vous comme il faut et faites une bonne stratégie de démolition ou de déconstruction.

5) Essayer de tout récupérer

Récupérer le plus d’éléments possibles était vraiment important pour nous pour faire des rénovations écologiques, malgré les contre-indications des entrepreneurs qui nous disaient que ça prendrait un temps fou. Ça a en effet pris un temps fou, et lorsque nous avons découvert que nous avions de l’amiante, nous avons dû nous débarrasser du trois quart des choses.

À le refaire, on sélectionnerait quelques éléments coup de coeur à récupérer, on les placerait dans un entrepôt, et on donnerait donnerait ou vendrait le plus de choses possible avant de jeter le reste.

6) Entreposer des choses sur le chantier

C’est une erreur de base tellement stupide. Ma soeur est partie en Australie et m’a demandé de garder ses choses : pourquoi pas? Parce que c’est un cauchemar d’avoir des meubles, des matériaux ou quoi que ce soit sur un chantier quand on fait des travaux de construction. On a brisé des choses, le nettoyage a pris un temps fou et ça na honnêtement pas valu la peine. Nous aurions dû louer un mini-entrepôt.

7) Ne pas relocaliser les locataires

Ça dépend vraiment de la nature des travaux de construction, mais pour des gros travaux, garder les locataires sur place complique vraiment les choses. Nous essayions d’être des gentils propriétaires et de ne pas déplacer nos locataires, mais finalement, ça n’a pas fait plaisir à personne. Nous avons reçu des dizaines de plaintes, ça a été très stressant, et plusieurs étapes des travaux de construction ont été plus cher parce que nous devions connecter et déconnecter les services fréquemment et garder les accès aux logements accessibles en tout temps.

On a payé ces erreurs de construction cher en argent et en temps. Vous ferez certainement vos propres erreurs de construction, mais partez avec une longueur d’avance : évitez celles qu’on a déjà fait et prévoyez un bon budget supplémentaire au cas où!