Blogue
Conseils Achat et finances

Comprendre l’effet de levier et le refinancement

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-11-13

Quand on a commencé à regarder l'immobilier, on n'a vraiment pas compris pourquoi des gens investissaient là dedans. Ce n'est pas un investissement passif, ça demande du temps et de la gestion d'humain que des actions à la bourse ne demandent pas, mais comprendre l'effet de levier et le refinancement fait en sorte que la logique d'investissement en immobilier n'a rien à voir avec les autres types d'investissement.

Alors pourquoi est-ce que les gens cherchent à investir en immobilier et que beaucoup de gens considèrent que c'est leur meilleur investissement, même si quand on commence à jouer avec les chiffres, on se rend compte que souvent ça nous coûte de l'argent à tous les mois au lieu de nous en donner? Ils ne sont pas tombés sur la tête.

Comprendre l’effet de levier

C'est quoi exactement l’effet de levier? Ça consiste à utiliser l’argent d’un prêteur pour faire un investissement, ce qui vous permet de faire des profits (ou des pertes) sur une somme d’argent beaucoup plus élevée que celle dont vous disposez.

Par exemple, si vous achetez un condo à 350,000$ avec une mise de fond de 5%, vous aurez besoin d’investir 17,500$ de votre poche. Lorsque vous revendrez après quelques années et que sa valeur a augmenté à 400,000$, le 50,000$ de profit vous reviendra tout à vous, bien que 95% de l’achat ait été financé par un prêteur. L’augmentation de la valeur du condo est d’environ 15%, mais votre retour sur investissement est de 65%, ce qui est énorme. Sans compter que votre gain n’est pas imposable pour votre résidence principale et qu’il est imposable uniquement à 50% pour vos autres biens immobiliers.

Ça semble extraordinaire (et ce l’est), mais il y a un bémol à garder en tête. Si la valeur de votre bien immobilier diminue et que vous encourez une perte, vous assumerez également l’entièreté de la perte.