Comment comparer une soumission de construction

Comparer des soumissions est toute qu’une affaire, parce qu’elles n’ont généralement rien en commun. Chaque soumission de construction n'utilise pas le même format, les mêmes termes et n’inclut pratiquement jamais les même choses. Si l’objectif est de confondre les gens, ça marche!

Avant de signer un contrat, vous voulez démêler tout ça pour vous assurer que tout ce que vous avez besoin est bien inclus, surtout que c’est une pratique courante en construction d’omettre volontairement des détails pour augmenter les prix durant les travaux.

Il y a certainement plusieurs bonnes façons de décortiquer les soumissions. Voici la nôtre.

1) Préparer un document dans Google Sheet

Notre première étape est de monter la structure d’un document dans Google Sheet.

Pour chaque compagnie, nous faisons une colonne large pour les travaux, et deux petites colonnes pour les détails et le prix.

Nous aimons bloquer la première ligne (View - Freeze) et que la hauteur des cases s’élargisse lorsqu’il y a plus de texte (Format - Text Wrapping - Wrap)

tableau pour comparer une soumission de construction

2) Définir les travaux du mieux possible

Avec les éléments des soumission, remplissez la colonne “travaux”. Ce qui est important, c’est de mettre les mêmes tâches sur les mêmes lignes. Vous verrez que parfois, les soumission de construction n’incluent pas du tout les même travaux.

3) Ajouter les détails importants

Des petits détails peuvent faire des grosses différences de prix dans une soumission de construction, et vous voulez voir ce qui est inclut dans votre prix. La qualité des matériaux, la quantité de matériaux inclus. Exemples : Des allèges en pierre VS en béton. Une sortie lumineuse VS une dizaine d’encastrés. Une finition en MDF VS en bois franc, des fenêtres de base VS haute-gamme. La finition de plomberie chrome VS noire… Etc.

4) Ajouter le prix

Nous sommes des grands fans des soumissions de construction détaillées, et lorsque le prix de chaque élément de la soumission est disponible, ajoutez-le. S’il ne l’est pas, demandez-le. Et si on ne veut pas vous le donner, mettez uniquement le total.

5) Demander aux entrepreneurs d’ajouter tous les éléments manquants dans leur soumission de construction

Après avoir reçu quelques soumissions et les avoir mises dans votre grille comparative, rappelez les entrepreneurs et demandez leur pourquoi ils n’ont pas ajouté les détails que d’autres ont mis, ou pourquoi ils proposent une technique différente, et demandez leur d’ajuster leur soumission de construction pour inclure tous les éléments présents dans les autres soumissions. L’objectif est d’obtenir des soumissions de construction le plus similaires possibles pour comparer les prix.

6) Faites vos recherches et évaluez la situation

Cette partie est la plus importante et la plus difficile. Puisque pour la même demande on vous suggérera souvent de faire des travaux différents, vous devrez déterminer quels sont les bons travaux pour votre situation. Il n’y a malheureusement pas de formule magique, mais en parlant à beaucoup de gens qui ont des opinions différents, vous pourrez vous faire une tête. C’est également quelque chose avec quoi nous pouvons vous aider.

Note importante : plus vous aurez une idée claire de ce que vous voulez, plus vous aurez de la facilité à négocier et à obtenir des bons prix.

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *