Blogue
L'aspect humain

Quand et comment payer un entrepreneur

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-12-09
Quand et comment payer un entrepreneur - Les Filles de la construction

L’échange d’argent est au coeur de toutes les relations d’affaires, et un aspect important de la dynamique avec les entrepreneurs qui travaillent sur votre chantier. Savoir quand et comment payer un entrepreneur est un équilibre assez difficile à trouver entre conserver l'argent le plus longtemps possible, sans toutefois frustrer les gens avec qui vous travaillez. Pour le meilleur ou pour le pire, c’est la personne qui détient l’argent qui a le pouvoir dans la relation.

En commençant notre projet de construction, nous avions l’intention de payer les gens le plus rapidement possible en espérant les mettre de notre bord et gagner leurs faveurs. Malheureusement, dans beaucoup de cas, une fois l’argent reçu, les contracteurs sont beaucoup moins pressés de terminer votre projet et se concentrent sur les projets qui feront rentrer de l’argent supplémentaire dans leurs coffres. Si le montant qui leur reste à percevoir est peu élevé par rapport à la quantité de travail restante, certains entrepreneurs décident même d’arrêter les travaux.

Comment payer un entrepreneur? Avoir une entente de paiement claire

Pour éviter les frustrations et les malentendus, il est préférable de s’entendre à l’avance sur les termes de paiement. Il y a plusieurs options qui peuvent faire l’affaire. Certains entrepreneurs demandent un dépôt de 10%, un paiement de 40% au début du projet et la balance une fois le projet livré. D’autres envoient des factures hebdomadaires pour les services rendus.

L’important est que vous vérifiez le travail travail fait et sa qualité avant d’effectuer un paiement. Assurez-vous également de garder un montant substantiel à payer une fois les travaux terminés.

Quand payer un dépôt

Certains entrepreneurs vous demanderont un dépôt à la signature du contrat pour réserver votre place. C’est une pratique assez courante pour certains quarts de métiers qui doivent utiliser de la grosse machinerie sur un chantier et qui doivent planifier leur horaire assez longtemps à l’avance à cause de ça.

C’est important d’attendre que votre contrat soit finalisé et que vous soyez à l’aise avec toutes les clauses avant de faire un dépôt. Assurez-vous d’avoir évalué toutes vos options et d’être sûr de votre entrepreneur avant de faire un échange d’argent. Vérifiez également les dates prévues des travaux, et vos recours si l’entrepreneur ne peut pas respecter les dates.

Lorsque vous être sûr à 100% de votre entrepreneur et des travaux à faire, envoyez le dépôt le plus vite possible pour réserver votre place. Lorsque nous avons fait soulever notre immeuble, nous avions tellement peur que l’entrepreneur n’ait pas le temps de faire notre projet avant l’hiver que nous lui avons littéralement couru après pour lui donner un dépôt en espérant qu’il réussisse à nous faire rentrer dans son horaire. Nous avons été chanceux : ça a fonctionné. L’entrepreneur n’avait tellement pas le temps qu’on ne pense pas qu’il aurait accepté notre projet si nous avions attendu qu’il nous revienne avec l’information pour le paiement du dépôt…

Les délais de paiement

Certains entrepreneurs demandent à être payé à la réception de la facture, en dedans de 15 jours ou en dedans de 30 jours. Le plus long les délais le paiement, le mieux pour votre cash-flow en général. Si vous pouvez vous le permettre, ne choisissez pas votre entrepreneur en fonction des délais de paiement.

Essayez plutôt d’arriver avec une entente avec la personne avec qui vous voulez travailler. Peu importe les délais de paiement dans tous les cas, l’important est de bien vérifier la qualité du travail fait avant de faire un paiement et de garder le paiement final jusqu’à ce que tous les détails aient été finalisés et approuvés.