Blogue
Conseils Achat et finances

Quoi faire en cas de surfacturation

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-11-02
Quoi faire en cas de surfacturation - Les Filles de la construction

Vous vous êtes entendu sur un prix avec un contracteur, un architecte ou un autre professionnel avec qui vous travaillez, et au moment de payer vous avez des mauvaises surprises parce que ça vous semble être une facture déraisonnable? Ou encore, ils essaient d’augmenter les prix en cours de travaux?

Ça arrive malheureusement fréquemment, et c’est une situation excessivement désagréable, surtout lorsqu’on a l’impression qu’un de nos collaborateurs essaie de nous avoir. Ça nous est arrivé, et ça nous a créé un stress fou.

C’est toutefois important d’être ferme et de faire respecter son entente. Dans le sens inverse, vos sous-contractant feraient de même.

Gardez l’argent le plus longtemps possible

Rappelez-vous que tant que vous avez l’argent, vous êtes en position de pouvoir. Ne succombez donc pas à de l’intimidation pour payer vos factures trop rapidement. Gardez l’argent jusqu’à ce que vous soyez arrivé à un terrain d’entente et que votre contracteur accepte votre offre officiellement et ne puisse pas vous poursuivre pour la différence.

Restez ferme et poli dans votre relation avec votre contracteur : les entrepreneurs ont la possibilité de déposer une hypothèque légale sur votre immeuble, ce qui vous empêcherait de poursuivre vos travaux, et vous ne voulez pas les encourager dans cette direction. Note importante : les autres professionnels, comme les architectes, les avocats, les ingénieurs, etc. n’ont pas le pouvoir de déposer une hypothèque légale.

Communiquez par écrit

Il est toujours préférable de communiquer par écrit avec ses contracteurs et les professionnels du domaine, parce que le dicton “les paroles s’envolent et les écrits restent” est très vrai, mais c’est particulièrement le cas lorsqu’une mésentente survient. N’essayez pas de régler la situation par téléphone, mais prenez le temps de bien peser vos mots pour écrire des courriels courts et clairs.

Si vous êtes émotifs (ce qui est souvent le cas dans cette situation), imposez-vous un délais d’au moins une journée avant de répondre à chacun des courriels que vous recevrez. Vous pouvez écrire un courriel de réponse dans le vif du moment pour vous défouler si vous le désirez, mais ne l’envoyez surtout pas. Demandez également à quelqu’un d’extérieur à la situation de relire vos courriels avant de les envoyer, et assurez vous d’être le plus concis possible. Ce que vous écrivez pourrait être réutilisé contre vous.

Informez-vous de vos droits

Si ce n’était pas prévu au contrat et que vous n’avez pas approuvé des dépenses supplémentaires par écrit, vous n’êtes normalement pas tenus de payer une facture déraisonnable. Il est toutefois préférable, pour éviter les malentendus, de mettre une note au contrat mentionnant que toute dépense supplémentaire doit être approuvée par écrit. Si vous avez approuvé une augmentation des coûts sans avoir de chiffre clair (ce que nous ne recommandons pas), vous avez quand même des droits: l’entrepreneur ne peut pas par la suite augmenter votre facture de 50%.

Ne vous laissez pas intimider par une facture déraisonnable

Les gens s’essaient, ça ne veut pas dire qu’ils sont dans leur droit ou dans le juste. Prenez le temps de vous centrer et ne réagissez pas impulsivement. Vous pourriez recevoir une ou plusieurs mises en demeure. Vous n’êtes pas obligé d’y répondre et, si le montant dû n’est pas élevé, ce serait étonnant qu’on vous poursuivre en justice (ça ne vaut pas le temps ni les frais d’avocats). Vous pouvez recevoir des menaces. Encore une fois, ne réagissez pas impulsivement.

Prenez le temps d’évaluer la situation et de trouver des solutions alternatives (si quelqu’un vous menace d’arrêter le projet en cours de route par exemple). On pourrait mettre une hypothèque légale sur votre immeuble (ce qui pourrait être très problématique), mais encore une fois, vérifiez s’ils ont une cause pour le faire, et si oui, si vous pouvez payer uniquement les montants entendus au contrat pour les travaux déjà effectués afin de leur enlever ce pouvoir.

Bref, peu importe la situation, respirez, informez-vous comme il faut et prenez votre temps. Rien ne vous oblige à leur répondre rapidement, ou à leur répondre tout court…

Besoin d’aide pour faire votre plan d'action, résoudre un problème ou trouver les bons entrepreneurs ou professionnels pour vous aider ? Préparez vos questions, nous sommes là pour vous accompagner.

PRENDRE RENDEZ-VOUS