Blogue
Conseils Achat et finances

Comment négocier le prix de ses rénovations

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-10-19
Comment négocier le prix de ses rénovations - Les Filles de la construction

Pour faire vos rénovations à bon prix, le nerf de la guerre est de bien négocier le prix de vos travaux à chaque étape, ainsi que le coût des matériaux. En faisant beaucoup de recherches et en négociant chaque étape de nos rénovations, nous avons sauvé plus de 30% par rapport au prix des premières soumissions que nous recevions, et des fois jusqu’à 50%.

Chaque personne négocie à sa façon, et on vous encourage à trouver votre style, mais il y a 4 règles universelles qui vont vous vous permettre de négocier le prix des travaux et sauver plusieurs milliers de dollars à coup sûr.

1) Savoir précisément ce que l'on veut avant de négocier le prix

C’est comme lorsque vous allez au garage pour faire réparer votre voiture. Plus vous êtes incertain, plus la facture est chère. Si vous avez l’air de connaître votre affaire et d’avoir bien magasiné préalablement, les offres seront significativement plus basses. Vous aurez également des soumissions plus similaires, ce qui vous facilitera la vie lorsque vous comparerez vos soumissions.

Mais comment savoir précisément ce dont vous avez besoin? Vous pouvez aller chercher une grande quantité de soumissions et évaluer les options, nous pouvons également vous aider à déterminer quel est votre besoin précis.

2) Comparer plusieurs soumissions

Peu importe le prix de la première soumission que vous recevez, vous voulez toujours aller en chercher quelques unes. Généralement c’est recommandé d’en obtenir au moins 3 pour chaque quart de métier. Si vous ne trouvez pas les soumissions satisfaisantes, demandez-en plus! Après avoir été cherché vos soumissions, entrez-les dans un tableau comparatif pour évaluer vos options.

Pour certains quarts de métiers, nous sommes allés chercher jusqu’à 20 soumissions. Les prix que nous recevions nous semblaient beaucoup trop cher, et nous avons donc continué à demander des contacts et des recommandations jusqu’à ce que nous obtenions des soumissions qui faisaient notre affaire. En plus de diminuer le prix des travaux, nous avons également beaucoup appris sur chaque quart de métier en parlant avec tellement de gens.

Demander beaucoup de soumissions, c’est beaucoup de travail, mais ça a valu la peine parce que nous sommes très contents de la plupart des entrepreneurs avec qui nous avons travaillé, et nos rénovations ont été faites à un prix significativement plus bas que si nous avions accepté l’une des premières soumissions reçues.

3) Demander une baisse de prix

Vous ne perdez rien à demander une baisse de prix, même si vous pensez avoir déjà obtenu un bon prix. Après avoir comparé vos soumissions, recontactez chaque entrepreneur qui vous avait une bonne soumission et parlez leur de vos recherches. Demandez-leur s’ils peuvent être flexibles au niveau du prix. La réponse est souvent oui et c’est facile de diminuer le prix des travaux de cette façon, et le pire qu’il peut arriver, c’est qu’ils disent non, mais au moins vous aurez essayer de négocier le prix.

4) Essayer d’inclure des extras ou des clauses supplémentaires

Au lieu de négocier le prix au maximum, essayez de négocier autre chose. Pouvez-vous avoir des matériaux plus haut-de-gamme? Ajouter une clause au contrat pour vous protéger dans le cas de certains imprévus? Inclure un travail connexe? En négociant nos fondations, nous avons fait inclure la démolition du garage à notre soumission pour 400$ de plus. Ça aurait coûté environ 10,000$ de le faire démolir séparément.

Donc, même si vous ne diminuez pas le prix des travaux originaux, vous pourrez possiblement en faire plus à une fraction du prix.