Blogue
Conseils Achat et finances

Acheter avec une logique d’investisseur immobilier

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-10-19
Investir en immobilier - Les Filles de la construction

L'achat d'un bien immobilier est toujours quelque chose d'un peu émotif, surtout si vous avez l'intention d'y habiter. Mais avant de faire une offre, essayez de mettre vos émotions de côté et de mettre votre chapeau d'investisseur immobilier. Vous déciderez peut-être quand même de faire un achat qui ne fait aucun sens financièrement… mais au moins vous le ferez en connaissance de cause.

Vous voulez vous sentir chez vous, que l'endroit vous ressemble et que la place ait une bonne vibe et il n'y a rien de mal à ça. Le feeling est important dans un achat de ce genre, mais beaucoup de vendeurs et d'agents capitalisent là dessus pour vous faire oublier les chiffres.

Identifier les plus et moins, et les quantifier

C’est facile de faire un choix basé sur une préférence personnelle qui est facilement modifiable (comme la couleur d’armoires de cuisines), et c’est donc important d’identifier ce qui vous attire d’une certaine propriété, et ce qui vous rebute.

Par exemple, si vous tombez sous le charme d’un logement parce que la cuisine est exactement à votre goût, demandez-vous combien coûterait faire une cuisine à votre goût dans un autre logement. Vous pouvez ainsi quantifier ce “plus”. À l’inverse, si un logement ne vous intéresse pas à cause des armoires de la cuisine, du revêtement de plancher ou de l’odeur, demandez-vous quel serait le coût d’y remédier. Il y a souvent des options d’y remédier à très bas prix. C’est même très simple de changer des murs de place s’ils ne sont pas porteurs (sauf s’il y a de l’amiante).

Ce qui est plus difficile et dispendieux et qui mérite un pensez-y bien, c’est si vous voulez faire des gros changements comme changer une salle de bain ou une cuisine de place ou enlever un mur porteur.

Dans votre grille comparative, ajoutez le coût des rénovations pour pouvoir comparer les prix de façon plus juste. Pour ça, vous devrez estimer le prix de vos rénovations.

Faire une grille comparative

Comparer des maisons et des immeubles, c’est comme comparer des pommes et des oranges, parce qu’il y a tellement de variables différentes à évaluer. Ça ne vous empêche pas de sortir le plus de chiffres possibles pour avoir une idée claire du prix des différences avant d’investir dans l’immobilier.

Un changement de ville ou un changement de quartier fait une grosse différence sur le prix au pied carré d’un immeuble, et ce n’est pas parce qu’un immeuble est moins cher au pied carré que c’est un meilleur investissement. En rentrant toute l’information disponible dans votre grille comparative, vous aurez toutefois une meilleure compréhension de la situation et de vos options, et vous pourrez faire un choix plus éclairé.

Pour calculer automatiquement le prix par pied carré de l’immeuble et du terrain, les revenus nets et le taux de capitalisation, utilisez une grille comparative telle que celle-ci.

Screen Shot 2020-12-08 at 5.43.50 AM.png

Avant de devenir investisseur immobilier

Si vous recherchez un immeuble à revenu ou un condo, chalet ou maison pour de la location, vous voudrez en premier lieu calculer le taux de capitalisation, et ensuite faire une analyse financière plus poussée avant de faire une offre d’achat. Le site jeune investisseur immobilier offre un bon outil d’analyse financière plus complet pour investir en immobilier lorsque vous vous abonnez à leur infolettre.

Si vous voulez acheter une maison ou un condo pour y habiter, évaluez les chiffres pour savoir s’il est préférable de louer ou d’acheter dans cette situation.