Blogue
Conseils de construction

Comment obtenir un prêt rénovation

Par
Marie-France Côté Nolet
2020-10-19
Comment obtenir un prêt rénovation - Les Filles de la construction

Quand on s’embarque dans un projet de construction, on est toujours mieux de prévoir trop de budget que pas assez. Pour la paix d’esprit, mais aussi pour être capable de prendre des décisions qui seront profitables sur le long-terme (même si des fois, ça signifie dépenser plus maintenant).

L’une des meilleurs façons d’augmenter la liquidité disponible pour votre projet est d’ajouter un prêt rénovation à votre hypothèque. Le seul problème, c’est que vous devez être très bien préparé au moment de l’achat pour le faire parce que c’est le seul moment, avec le renouvellement de l’hypothèque, où vous pouvez avoir accès à ce type de prêt. Vous avez uniquement une chance de l’obtenir ou non, alors faites vos devoirs comme il faut avant de faire la demande.

Vérifier la valeur estimée de votre maison ou de votre immeuble “après travaux”

Pour octroyer un prêt rénovation, le prêteur va s’assurer que le prix payé pour la maison + le montant des travaux est supérieur à sa valeur estimée, sans quoi il vous demandera de mettre la différence en garantie, ce qui peut augmenter la sortie d’argent drastiquement et enlever complètement l ‘avantage d’un prêt rénovation.

Cette estimation sera faite par l’évaluateur de la banque au moment de votre demande, mais vous pouvez engager un évaluateur professionnel de votre côté ou demander à un courtier de vous aider à estimer la valeur après travaux pour ne pas être pris par surprise par l’évaluation de la banque. Si l’évaluation de la banque ne vous convient pas, vous pouvez engager un évaluateur agréé pour obtenir son opinion et contester l’évaluation de la banque également.

Déterminer le montant maximal que vous pouvez demander

Il y a 3 facteurs à considérer pour déterminer le montant à demander. Le premier est la valeur de l’immeuble après les rénovations que vous voulez faire. Le deuxième est votre capacité hypothécaire : vous devez être approuvé pour une hypothèque sur le montant de l’immeuble + le prêt rénovation. Et le troisième est vos liquidités disponibles pour la mise de fond. Votre prêteur vous demandera de payer la mise de fond sur le prix de l’immeuble + le prêt rénovations.

Nous recommandons de demander le monter maximal disponible : vous commencerez à payer de l’intérêt sur le prêt rénovation uniquement lorsque vous demanderez que les fonds soient débloqués. Si vous n’utilisez pas tout le montant alloué, le montant restant sera utilisé pour repayer votre hypothèque.

Déterminez quels sont les travaux sûrs à 100%

Au moment de l’achat de votre immeuble, vous n’aurez probablement pas encore évalué toutes les options qui s’offrent à vous et vous voulez faire attention à ne pas dire que vous ferez trop de travaux, parce que vous pourriez être obligés de les faire par la suite. Faîtes une liste de tous les travaux que vous aimeriez faire et identifiez ceux qui n’ont aucune chance de prendre le bord. Assurez-vous qu’aucun des travaux sélectionnés mette en lumière des problèmes de l’immeuble (comme des problèmes de fondations) parce qu’un rapport d’inspection pourrait être demandé par le prêteur et ils pourraient décider de se retirer du l’hypothèque en entier par la suite.

Vous voulez également vous assurer que les travaux sélectionnés augmentent la valeur de l’immeuble (les travaux esthétiques sont plus populaires chez les prêteurs, et les travaux de fond, comme les fondations, le toît et la maçonnerie n’ajoutent pas beaucoup de valeur selon eux).

Faire faire une soumission par un entrepreneur

Cette dernière étape requiert de la créativité. Vous n’avez pas besoin d’une soumission qui représente les travaux que vous ferez (et tant mieux, parce que vous ne le savez probablement pas à cette étape du processus), mais d’une soumission qui arrive au dollar prêt au montant que vous voulez recevoir et qui inclut uniquement les travaux sûrs à 100%. De cette façon vous pouvez aller chercher le maximum de liquidité avec le minimum d’obligations. Comment faire? Estimez les coûts des travaux à la hausse.

Pour vous donner une idée : lorsque nous avons demandé notre prêt rénovation nous voulions obtenir 312 500$ en prêt. Nous voulions refaire le logement au complet : refaire la cuisine et la salle de bain, ajouter 2 salles de bain supplémentaires, finir le sous-sol, mettre la plomberie et l’électricité à jour, changer les fenêtres, changer le toît et réparer la maçonnerie.

Nous avons décidé d’inclure uniquement les rénovations de la cuisine et de la salle de bain, la plomberie et l’électricité, ainsi que le sous-sol et le toît dans la soumission. De cette façon, nous avions la flexibilité de changer l’allocation de notre budget en cours de route.

À lire : Comment gérer un manque d'argent en rénovation